Ford Ranger, le pick-up en mode hybride

Les pick-up ne sont plus des engins rustiques dédiés uniquement aux chemins cahoteux. Ils se sont embourgeoisés et mettent leur technique à jour. C’est le cas du Ford Ranger, pick-up le plus vendu de Belgique.

Le Ford Ranger se décline désormais en version hybride plug-in (une première pour un pick-up en Europe !). Celle-ci met un peu d’électricité sous sa benne pour consommer moins de pétrole. Cette version hybride plug-in permet de profiter d’un mode électrique sans dégrader les capacités de chargement des Ranger diesels, puisqu’elle peut toujours embarquer près de 1.000 kilos dans sa benne et tracter un attelage de 3,5 tonnes. Du costaud !

La batterie est intégrée sous la benne et permet d’alimenter des appareils extérieurs (outils, etc.), via trois prises 230V. De quoi nourrir un vrai petit chantier mobile… Cette pile permet aussi au Ranger de parcourir jusqu’à 40 kilomètres en mode zéro émission, mais avec alors seulement 102 ch sous le pied droit, ce qui est peu vu les 2,5 tonnes de l’engin.

Batterie vide, le moteur à essence de 190 ch est pratiquement toujours sollicité et la consommation de pétrole grimpe alors rapidement à 9-10 l/100 km en conduite courante. L’hybridation est aboutie, avec de douces transitions entre les phases thermiques et électriques.

Mais cette version hybride impose un surcoût d’environ 5.000 euros HTVA par rapport au Ranger 2.0 diesel de 205 ch et de 1.200 euros par rapport au 3.0 V6 diesel de 240 ch, sans aucun avantage fiscal pour les professionnels (vu que les utilitaires diesels sont eux aussi déductibles jusqu’à 100%). Quant aux particuliers, ils ne profitent plus d’aucune réduction de taxe à l’achat d’un pick-up.

En conclusion, la technique hybride plug-in permettra de réduire le budget carburant si vous parcourez de courts trajets entre deux charges électriques mais, pour les professionnels qui parcourent de longs trajets d’une traite, les versions diesels resteront sans doute de meilleurs choix et sont moins chères à l’achat.

2.3i PHEV
– 4 cyl. en ligne turbo essence, 2.300 cm³ + électrique ;
– 281 ch combinés (207 kW)/ 697 Nm ;
– batterie de 11,8 kWh utilisables, temps de charge : 6h sur prise domestique et 4h15 sur borne (3,6 kW max) ;
– longueur : 5,35 m ;
– poids : 2.507 kg

Performances :
– vitesse maxi : 180 km/h ;
– 0-100 km/h en 9,2 s ;
– consommation de l’essai : de 0 (mode électrique) à 9,7 l/100 km (batterie vide) ;
– rejets CO2 : 70 g/km

Prix : à partir de 52.415 euros HTVA ; déductibilité fiscale : 100% (véhicule utilitaire léger)

Les + :
– Hybridation aboutie ;
– pas d’impact sur la charge utile et le poids remorquable ;
– prises 230V pratiques ;
– mode électrique silencieux et apaisant ;
– nombreuses possibilités d’équipements

Les – :
– Consommation d’essence vite élevée ;
– batterie vide ;
– pas d’avantage fiscal de l’hybride par rapport à un utilitaire diesel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content