En 2023, il y avait déjà 42 millions de voitures électriques en circulation
Selon le bureau de recherche allemand ZSW, fin 2023, environ 42 millions de voitures à moteur électrique étaient en circulation. Plus de la moitié roule en Chine.
Près de 42 millions de voitures à moteur électrique (ceci inclut les hybrides rechargeables et les véhicules électriques dotés d’un prolongateur d’autonomie (range extender) ou d’un moteur rotatif) circulaient dans le monde fin 2023. Plus de la moitié du total mondial, soit 23,4 millions de voitures, circulent en Chine. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 4,8 millions de véhicules. L’Allemagne arrive en troisième place avec 2,3 millions, suivie par la France et le Royaume-Uni avec respectivement 1,6 et 1,5 million de voitures.
L’entreprise qui a produit le plus grand nombre de voitures est le constructeur chinois BYD, avec un peu plus de 3 millions de VE vendus dans le monde. Il est suivi de Tesla (1,8 million) et de Volkswagen (1 million).
Si cela peut sembler spectaculaire, il faut néanmoins relativiser ces chiffres face au gros coup de froid qu’a connu le secteur en 2024. Ces derniers mois, de nombreux constructeurs automobiles ont constaté une baisse de la demande pour les véhicules entièrement électriques et adaptent leur stratégie en conséquence. Un certain nombre de constructeurs ont repoussé le lancement de certains modèles.
Mercedes, par exemple, a ainsi réduit ses plans d’électrification pour investir à nouveau dans les véhicules à moteur à combustion. Et Ford, Volkswagen et Renault qui annonçaient le tout électrique pour 2030, laissent désormais la porte ouverte au moteur thermique.
Des sociétés de location réduisent aussi leurs achats pour leurs flottes. A cela s’ajoute l’inflation, les prix toujours élevés des modèles électriques, les infrastructures de recharge insuffisantes… Autant d’éléments qui pourraient favoriser l’effondrement du marché de l’électrique.
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