De Lijn en panne de passagers

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Selon des chiffres enfin rendus publics, le nombre de passagers véhiculés par la société de transport De Lijn est en chute libre. Le recul est supérieur à celui enregistré par la Stib ou la SNCB.

Depuis 2016, la société flamande de transport ne rendait plus public le nombre de ses passagers. Cette année-là, De Lijn affirmait avoir transporté 519 millions de personnes mais sa technique de comptabilisation des voyageurs laissait planer quelque doute sur un si beau résultat. A l’époque, en effet, les abonnés ne pouvaient pas encore scanner leur abonnement de sorte que le nombre de voyages effectués par les titulaires de ces derniers était estimé forfaitairement: 90 déplacements par mois pour les citadins et 52 pour les habitants des campagnes.

Les critiques s’accumulant, De Lijn ne communiqua plus et introduisit à partir de 2019 un nouveau système de comptage dont les résultats, longtemps considérés comme secrets, ont finalement été rendus publics grâce à l’insistance de la presse. Et ils ne sont pas bons: si en 2019, De Lijn a transporté 341 millions de passagers, trois ans plus tard, ce total était tombé à 245 millions.

Changement de modèle

Certes, le covid a eu un impact sur tous les modes de transports collectifs mais chez De Lijn, le recul est de 28% contre, par exemple, 21% pour la Stib ou 10% pour la SNCB. En cause, un service souvent chaotique (maladies, grèves et manque récurrent de personnel).

Afin d’endiguer cette décroissance, la société a changé de modèle. L’ancien considérait que tout Flamand devait avoir un arrêt de tram ou de bus à 500 mètres maximum de son domicile. Le nouveau entend mieux répondre à la demande, ce qui entraînera pour De Lijn la plus grande transformation de son histoire, avec notamment une modification de 40% des itinéraires et l’adaptation de 25.000 arrêts de trams ou de bus. Reste toutefois un souci mais il est de taille: cette transformation doit être budgétairement neutre.

D’après De Standaard

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