BMW i5: de cinq à (presque…) sept

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La nouvelle Série 5 affiche pratiquement le gabarit de l’ancienne Série 7. Elle a donc fortement grandi et amélioré son contenu technologique, tout en devenant une proposition triple : elle existe en thermique (essence ou diesel), hybride plug-in ou, pour la première fois, en full électrique.

Le tout abrité dans un seul et même contenant, alors que Mercedes a façonné une carrosserie spécifique pour sa grande routière électrique (l’EQE est totalement différente de la Classe E).

A bord de cette BMW, on prend ses aises, y compris à l’arrière sauf à la place centrale au dossier ferme et où les pieds butent contre le tunnel de transmission. Le coffre de cette Série 5 électrique est un peu plus petit que celui des thermiques mais reste suffisamment vaste et pratique.

Pour les sièges, le revêtement en simili de série peut être remplacé moyennant supplément par du cuir véritable. Quant au multimédia, il est parfaitement à jour : pour faire passer le temps lors des recharges, on peut même lancer des jeux vidéo sur l’écran central, le smartphone servant de manette… Malgré les innombrables fonctions de bord, on s’y retrouve assez facilement grâce aux menus bien pensés.

En route, ce qui séduit le plus, c’est le confort (suspension arrière pneumatique de série et amortisseurs pilotés optionnels). L’insonorisation est également soignée. Les performances vont du très bon (eDrive40 de 340 ch) au brutal (M60 xDrive de 601 ch) et la tenue de route est efficace et équilibrée (roues arrière directrices de série). Mais le poids de plus de deux tonnes bride les ardeurs dynamiques. Privée des barres antiroulis actives de la M60, notre eDrive40 est assurément plus douillette que sportive.
Une compagne de route très apaisante et une rivale de poids pour la Mercedes EQE, plus chère mais offrant une meilleure autonomie. L’Audi A6 électrique, elle, n’arrivera que l’an prochain. Prochaine étape pour la BMW i5 : le lancement courant 2024 de sa version break.

i5 eDrive40
Moteur électrique synchrone,
340 ch (250 kW) / 430 Nm en pic ; roues arrière motrices ; batterie :
81,2 kWh nets, temps de charge : environ 40 h sur prise domestique, 8h15 sur borne AC 11 kW ou 4h
en 22 kW (option) ; 10-80%
en 30 min sur borne DC (205 kW max.) ; longueur : 5,06 mètres,
poids : 2.130 kg

Performances
Vitesse maxi : 193 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 6,0 s ; autonomie
officielle/de l’essai : 498/380 km ; consommation de l’essai :
21,4 kWh/100 km ; rejets CO2 : 0 g/km

Prix
73.700 euros ; déductibilité fiscale : 100%

Les Plus
Contenu technologique, confort de haut niveau, performances et agrément de conduite, autonomie décente, bientôt disponible en break
Les moins
Gabarit handicapant en ville, poids très élevé bridant l’agilité, tarif pouvant vite s’envoler

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