Nul doute que l’hiver est là. Il est plus que temps de vous occuper de votre voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, afin d’éviter pannes et tracas.
AXA Partners observe une hausse marquée des accidents et des dépannages durant les mois froids. Selon l’entreprise, une part importante de ces situations pourrait pourtant être évitée grâce à quelques règles de prévention simples, mais souvent négligées.
L’hiver s’est déjà bien installé: journées écourtées, lumière hésitante, chaussées humides ou glissantes. Une combinaison qui complique la circulation et se reflète immédiatement dans les chiffres d’assistance.
Ainsi AXA Partners constate qu’entre les mois de novembre et de janvier, le nombre de dépannages grimpe de 16 % par rapport aux autres mois de l’année. Même constat en ce qui concerne les accidents de la route, mais avec une hausse encore plus nette. En effet, ceux-ci connaissent une hausse de 19 % sur la même période.
Durant l’hiver 2024, l’assureur a reçu plus de 52.000 appels liés à des pannes ou à des accidents, pour environ 23.000 dossiers effectifs.
Un hiver qui pèse lourd sur les routes
Pour l’assureur, ces données dressent un tableau clair : les conditions hivernales génèrent davantage de situations critiques, mais une partie importante d’entre elles pourrait être évitée. Sur la base de leur analyse, l’entreprise estime que 38 % des pannes et des accidents survenus lors de cette période pourraient être prévenus.
« Dès que les températures baissent, nous voyons chaque année le même schéma, souligne Geertrui Van Camp, Chief Operation Officer Benelux. Plus de pannes, plus d’accidents, et surtout de nombreuses situations que l’on pourrait éviter. En appliquant des règles de prévention simples, les conducteurs peuvent éviter jusqu’à un accident sur 4. C’est un énorme bénéfice pour la société. »
Ainsi, un entretien plus régulier, une attention accrue aux conditions météorologiques et quelques vérifications de base peuvent, selon AXA, réduire sensiblement le nombre d’interventions hivernales.
1. Entretien du véhicule et un contrôle régulier
Avant l’arrivée de la neige et du verglas, pensez à faire un entretien complet de votre véhicule, afin d’être certain qu’il soit 100% en ordre. En effet, les températures plus basses et la présence d’humidité peuvent endommager la batterie, avec pour conséquence des problèmes au démarrage ou des dysfonctionnements du système électrique.
Fais donc régulièrement vérifier la batterie, les composants électriques et l’alternateur de votre véhicule pour vous assurer qu’il fonctionne de manière optimale. Et que ce check-up sommaire ne vous fasse pas oublier la suite de votre check-list sécurité. Vérifiez chaque mois la pression des pneus, les feux, les essuie-glaces, les niveaux de liquide (de refroidissement, de frein, de direction assistée et de lave-glace…). Surtout, n’oubliez pas de jeter un œil au niveau d’huile. Pour celui-ci, pensez à respecter les intervalles préconisés par le constructeur (huile moteur et filtre à huile), car une huile trop vieille encrasse et use prématurément le moteur.
2. Check-list des organes critiques
• La batterie : contrôlez son état, surtout en hiver (les batteries lâchent souvent par grand froid). Remplacez-la tous les 4-5 ans si nécessaire. Les températures hivernales peuvent réduire les performances de la batterie de votre voiture. Si possible, essayez donc autant que possible de garer votre voiture dans un garage ou un endroit abrité pour la protéger du froid et du vent. Une housse isolante peut aussi réduire les pertes de chaleur et améliorer le fonctionnement de la batterie si vous n’avez pas la possibilité de garer votre voiture à l’intérieur.
• La courroie de distribution : respectez strictement les échéances de remplacement (souvent entre 60.000 et 160.000 km). Une rupture de cette courroie peut entraîner de la casse au niveau du moteur.
• Les freins : surveillez les plaquettes, les disques et le liquide. Un freinage moins mordant ou un bruit suspect doit également vous alerter.
• Les pneus : vérifiez la pression tous les mois, l’usure (témoins, fissures) et l’équilibrage. Des pneus mal gonflés augmentent la consommation et le risque d’accident. De plus, des températures très basses font baisser la pression et augmentent donc le risque de rouler sur un pneu plat.
3. Pensez à mettre des pneus hiver
Ces dernières années, en novembre et décembre, AXA Partners a analysé une hausse de près de 35 % des incidents liés aux pneus, ce qui reflète clairement l’effet des conditions hivernales.
Assurez-vous de rouler avec des pneus d’hiver à partir de mi-novembre. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les changer, prenez rendez-vous rapidement avec votre garagiste. En effet, ce type de pneus peut réduire la distance de freinage sur route mouillée ou gelée de 30 à 40 %. Contrôlez également la pression de vos pneus tous les mois, car le froid fait baisser la pression et augmente donc le risque de rouler sur un pneu plat.
4. Vous avez un véhicule électrique ?
Sans surprise, le premier impératif est de vérifier et entretenir la batterie. Car si un véhicule électrique tombe rarement en panne mécanique grave, sa batterie est son talon d’Achille.
Le froid réduit la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique et peut en diminuer l’autonomie de 20 à 40 %. Prévoyez des arrêts de recharge supplémentaires, car quand les températures sont basses, la batterie se charge plus lentement et est moins efficace. Assurez-vous que les ports de recharge ne soient pas recouverts de neige ou de glace et réchauffez délicatement les connecteurs s’ils sont gelés. N’utilisez jamais trop de force pour retirer la glace éventuelle afin de ne pas endommager les vitres.
Idéalement, gardez la batterie chargée entre 20 % et 80 % pour préserver sa durée de vie et limiter les décharges profondes (ne pas descendre régulièrement sous 10 %). Et privilégier la recharge lente/standard (AC) au quotidien, car si les charges rapides (DC) sont pratiques, celles-ci fatiguent plus vite la batterie si elles sont trop fréquentes.
Adoptez une conduite souple en démarrant et en accélérant progressivement, ce qui épargnera vos pneus, la transmission ainsi que la batterie. Éviter de laisser votre voiture longtemps sans recharge par grand froid, pour ne pas fatiguer la batterie.
Bien évidemment, les autres consignes concernant les pneus, freins, etc. restent d’usage.
5. La vigilance reste de mise
Mais tous les entretiens du monde ne servent à rien si vous négligez la vigilance au volant.
Réduisez votre vitesse et soyez particulièrement prudent lorsque la route est mouillée et pourrait devenir glissante, voire verglacée, si les températures venaient à baisser, surtout lorsque vous freinez ou dans les virages.
Gardez toujours une distance suffisante avec le véhicule devant vous (ne le collez pas !), et soyez attentifs à l’état de la route. N’oubliez pas qu’une fraîche couche de neige peut masquer des nids de poule et autres obstacles.
Finalement, vérifiez d’avoir toujours dans votre véhicule une couverture chaude, un grattoir à glace, une batterie externe, un gilet fluorescent et une lampe de poche… Juste au cas où malgré tout un problème survenait.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.