Comment voyager en train à travers l’Europe à moindre coût ?

© getty

Voici les formules les plus intéressantes pour les jeunes et les moins jeunes qui souhaitent découvrir l’Europe par le rail.

Pour déterminer la formule la plus adéquate, tout va dépendre du nombre de jours que vous souhaitez partir et surtout de l’itinéraire. Et aussi de votre âge et celui de ceux qui vous accompagnent. C’est moins cher pour les jeunes et les plus de 60 ans. C’est même souvent gratuit pour les moins de 12 ans. 

L’indétrônable interrail

Le plus connu est l’Interrail. En plus de 50 ans d’existence, il a acquis un statut presque iconique. La formule lancée en 1972 est le fruit d’une collaboration entre 35 compagnies ferroviaires. Il permet de prendre presque tous les trains (mais aussi certains ferries) dans 33 pays européens. Cela représente potentiellement plus de 30.000 destinations. Une formule qui aura séduit 1,2 million de personnes en 2023. Et parmi ces voyageurs, seul un peu plus de la moitié avait entre 12 et 27 ans. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’est plus uniquement réservé aux jeunes. Depuis 1998, ceux qui ont plus de 26 ans peuvent aussi profiter du système, à un autre tarif il est vrai (en moyenne 25% plus cher).

Plusieurs formules

L’Interrail Global Pass se décline en plusieurs formules. Vous pouvez choisir le nombre de jours de voyage et, en fonction de cela, vous payez plus ou moins cher. Vous avez également le choix entre des pass flex ou continu. Un flexi-pass vous permet de voyager 4, 5 ou 7 jours durant un mois, ou 10 ou 15 jours en deux mois. Vous pouvez également voyager chaque jour pendant 15 à 22 jours, ou même 1, 2 ou 3 mois.

La formule la plus populaire est celle de 4 jours sur un mois. Pour cela il faut compter – pour une place en seconde – 212 euros pour les jeunes, 283 euros pour les adultes et 255 pour les plus de 60 ans. C’est gratuit pour les enfants entre 4 et 11 ans. Vous trouverez le prix de toutes les formules ici.

Le gros avantage de ce pass est qu’il permet d’être flexible et ouvert à la découverte. On peut littéralement se balader à travers l’Europe. Ce pass est et reste donc un must si l’on souhaite traverser plusieurs pays.

Par contre, si vous ne souhaitez visiter qu’un pays le choix se discute. Il existe bien l’Interrail One Country Pass, mais ce n’est pas la seule option (voir plus bas). Et c’est d’autant plus vrai qu’au plus le pays est grand et touristique, au plus le pass sera cher. Ainsi en Italie ou en France les prix commencent à 144 euros. Et pour l’Allemagne cela monte même à 170 euros.

Le choix de l’interrail global se pose aussi si l’on souhaite visiter uniquement plusieurs pays de l’est de L’Europe. Dans ce cas cumuler plusieurs pass one country pourrait être plus intéressant. Sachez aussi qu’il existe aussi un one country pass pour le Benelux (119 euros).

Il est donc utile de bien connaître ses besoins avant de trancher.

Quels sont les pièges ?

  • Ne boudez pas l’application. Les vieux romantiques regretteront peut-être le carnet à remplir, mais l’application offre de réels avantages. Elle permet de planifier, réserver et consulter les horaires (même hors ligne). On peut aussi simuler les trajets et vérifier s’il y a d’éventuels suppléments.
  • Le pass n’exclut en effet pas certains frais supplémentaires, comme les frais de réservations obligatoires sur certaines lignes. Ceux-ci peuvent varier entre 5 et 35 euros par trajet. Comptez, en moyenne, 10 euros pour un TGV, 15 euros pour un train international à grande vitesse et 20 euros pour un train de nuit.
  • L’Interrail Global Pass n’est valable en Belgique que pour le voyage aller et le retour.
  • Il est réservé pour les personnes résidant en Europe. Pour les personnes non européennes, ce sera l’eurail.
  • Gardez un œil sur les promos: ainsi lors du Black Friday on pouvait obtenir une réduction de 25 % et 15 % de réduction pendant la période des fêtes de fin d’année.

Il y a encore moins cher pour les jeunes de 18 ans

À 18 ans, vous avez la possibilité de participer à DiscoverEU. Une initiative de l’Union européenne qui offre aux jeunes la chance de voyager gratuitement pendant un mois à travers l’Europe en train. Cette carte «jeune» européenne DiscoverEU donne aussi accès à toute une série de réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, le logement et restauration. En 2022, plus de 96 000 jeunes en ont bénéficié. Il suffit de s’inscrire et d’être sélectionné. Lors de la dernière période d’inscription, 5 519 jeunes Belges de 18 ans se sont inscrits et 918 ont été sélectionnés. Pour cet été il est trop tard, mais la prochaine période d’inscription devrait s’ouvrir à l’automne. (plus d’infos ici).

Enfin, si vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux, vous pouvez toujours tenter une collaboration avec  Eurail, l’entreprise derrière l’Interrail Pass.

Et pour les plus fauchés, il y a Kidygo. Cette plateforme met en relation des parents avec des adultes prêts à accompagner leurs enfants lors de déplacements. Vous ne pourrez par contre pas choisir le jour et l’horaire du trajet puisque vous vous adaptez au billet de l’enfant.

Quelques pays avec un pass mensuel intéressants

Le pass Allemand : un pass de 49 euros par mois permet de voyager à travers l’Allemagne, mais c’est sous forme d’abonnement.

Le pass portugais : le Ferroviário Nacional est lui aussi sous forme d’abonnement à 49 euros par mois et s’obtient dans une gare portugaise. Attention cependant, contrairement au pass allemand, les restrictions sont nombreuses. Des lignes régionales ne sont pas incluses, tout comme les trains Intercités, interrégionaux et à grande vitesse Alfa Pendular. Le passe ne permet pas non plus de circuler dans les agglomérations de Porto, Lisbonne et Coimbra avec les trains urbains.

Le pass italien : le Trenitalia Pass est un pass réservé aux voyageurs étrangers est accessible à partir de 139€ (119 pour les jeunes et les enfants de – de 12 ans sont gratuits). On a le choix entre plusieurs formules. On peut ainsi opter pour 3 ou 4 en 7 jours, 7 voyages en 15 jours ou 10 voyages en 30 jours. Il donne accès aux Frecce, Frecce+Freccialink, les Intercity, les Intercity Notte et les Eurocity Italie-Suisse (sur les sections italiennes).  

Royaume-Uni : le Britail pass

Ce pass peut couvrir tout le Royaume-Uni ou juste une partie comme l’Angleterre, l’Ecosse, ou encore pour le sud-ouest de l’Angleterre. Un enfant (jusque 15 ans) peut accompagner gratuitement et les prix démarrent à 107 euros. Pour en savoir plus, c’est ici.

En Belgique aussi :

Avec le Youth Holidays, il est possible de voyager en mode illimité dans toute la Belgique pendant les vacances scolaires pour seulement 18 euros /semaine ou 35 euros/mois. Il peut être chargé sur la carte MoBIB (déjà enregistrée auprès d’un guichet de la SNCB) ou sur l’app SNCB. Cette formule est réservée aux moins de 26 ans. Et avec le Youth Holidays Combi c’est train + tram + bus + métro illimité pour 59 euros/mois.

Pour les plus âgés, d’autres formules existent. Par exemple des tickets week-end à 50% ou encore Standard Multi (ex rail pass). Soit 10 trajets valables un an pour 102 euros (62, si moins de 26 ans). Par contre le duo-ticket de l’été dernier n’a semble-t-il pas (encore ?) été renouvelé pour 2024. Les promos de la SNCB sont à suivre ici.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content