Comment calculer le coût de sa recharge électrique ?
Contrairement au plein d’essence, la somme payée pour votre recharge électrique ne s’affiche pas à votre borne à domicile. Comment calculer celle-ci ?
La complexité des tarifs du prix de l’électricité rend difficile l’estimation des coûts de recharge d’un véhicule électrique domestique. En effet, pour 100 km d’autonomie, le coût d’une recharge pour voiture électrique peut varier de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros.
À l’image des modèles thermiques, chaque voiture électrique dispose d’une consommation d’énergie différente et d’une capacité de batterie spécifique. Certains véhicules sont plus économes et offrent ainsi une meilleure autonomie, ce qui peut réduire le prix de la recharge.
A domicile, le plus économique
Cependant, le moyen le plus économique de recharger votre voiture électrique est de le faire chez vous par l’intermédiaire d’une prise domestique ou d’une wallbox préalablement installée. En matière de tarifs, l’électricité destinée à alimenter votre voiture électrique ne vous coûtera pas plus cher que celle utilisée pour faire fonctionner votre four ou votre machine à laver.
Pour calculer le prix de sa recharge à domicile, il suffit de se baser sur la consommation de sa voiture électrique. En moyenne, cela se situe entre 12 et 20 kWh/100 km. Ensuite, on multiplie cela par le tarif au kilowattheure de notre fournisseur d’énergie.
Le prix peut également dépendre d’autres facteurs comme le nombre de kilomètres parcourus, le type de voiture selon la taille de la batterie (un peu comme la taille du réservoir d’une voiture thermique) ou encore le style de conduite (accélération et freinage brusque).
Diminuer la facture
Pour diminuer le prix de sa charge à domicile, mieux vaut une tarification heures pleines et heures creuses, pour profiter d’un prix de recharge plus avantageux la nuit. La plupart des voitures électriques proposent des systèmes de programmation qui permettent d’enclencher la charge au moment où l’électricité est la moins chère.
Concernant les charges publiques, les tarifs peuvent varier significativement d’une borne à l’autre. De plus, l’utilisation n’y est pas toujours facturée de la même manière (à la minute, au kWh, selon le créneau horaire, etc.). Autre élément à prendre en compte : la borne choisie, selon qu’elle soit lente ou rapide les tarifs sont également très différents. Eviter également la surcharge de votre batterie : l’idéal étant qu’elle soit située en 20 et 80%. De manière générale, il faut autant de temps pour passer de 80 à 100 % que pour passer de 20 à 80 %. La facture s’en voit donc fortement augmentée.
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