Car-Pass a traité un nombre record de 19,4 millions de relevés kilométriques en 2023
L’ASBL Car-Pass, dont la mission principale vise à protéger l’acheteur sur le marché automobile d’occasion en luttant contre la fraude aux compteurs kilométriques, a traité l’an dernier 19,38 millions de relevés kilométriques, soit une augmentation de 8,2%, ressort-il de son rapport annuel présenté dimanche lors du salon AutoTechnica à Bruxelles.
Après une année 2022 difficile, marquée notamment par la hausse du coût de la vie et la crise énergétique, les ventes de voitures d’occasion ont connu un rebond l’année dernière. Le nombre de certificats Car-Pass délivrés a surfé cette vague, grimpant de 7% pour atteindre 813.835 unités. Les véhicules connectés ont notamment boosté les signalements de relevés kilométriques. L’année dernière, Car-Pass en a traité 2,78 millions.
“Le nombre de données provenant de voitures connectées a été multiplié par huit en quatre ans“, observe Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass. “Depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs sont en effet tenus de communiquer à Car-Pass, quatre fois par an, le relevé kilométrique de leurs véhicules connectés immatriculés en Belgique, ce qui est un cas unique en Europe. Ce flux de données continuera à gagner en importance dans les années à venir”, prédit-il.
Les cas de fraude au compteur kilométrique continuent pour leur part d’enregistrer une tendance à la baisse. En tout, 1.640 cas de fraude ont été détectés l’année dernière. Parmi ceux-ci, 1.055 concernaient des ventes intérieures, soit 0,15 % de l’ensemble des ventes sur le marché national. Du côté de l’importation de véhicules à destination de la Belgique, 585 fraudes ont été signalées, soit 0,58% du total (contre 2,4% en 2020). “En moyenne, en cas de fraude, le kilométrage est réduit de près de 70.000 km”, signale Car-Pass. En 2023, la palme revient à une Mercedes E200 diesel de 2012 dont le compteur avait été rabaissé de plus de 560.000 km, indique l’association.
Le rapport de Car-Pass met encore en avant que les Belges sont toujours aussi attachés à leur voiture, voire plus encore. La voiture belge moyenne a ainsi parcouru 14.075 km l’année passée, soit 2,5% de plus qu’en en 2022.