Nouvelle voiture: calculez votre taxe de mise en circulation 2025 en Wallonie

voiture argent assurance taxe
Les véhicules électriques et hybrides seront avantagés par rapport aux voitures à essence ou au diesel. © Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture? Depuis le 1er juillet 2025, la Wallonie a réformé le calcul de la taxe de mise en circulation (TMC). Grâce au simulateur du SPW Finances, vous pouvez savoir en quelques clics combien vous devrez payer.

Jusqu’ici, le montant de la taxe de mise en circulation dépendait principalement de la puissance du moteur d’une voiture (en kW). Désormais, plusieurs critères entrent en jeu, rendant le calcul plus complexe… mais aussi plus personnalisé. Heureusement, un simulateur en ligne vous permet d’estimer facilement le montant de cette taxe.

Un calcul plus complexe

Un seul coup d’œil au barème suffisait pour connaître le montant de la facture. Mais le nouveau calcul s’avère désormais bien plus complexe. Avec la réforme, il prend en compte les éléments suivants:

  • la puissance du moteur,
  • les émissions de CO2,
  • la masse maximale autorisée 
  • ainsi que l’énergie/carburant utilisé.

L’objectif? Réfléchir davantage aux impacts du véhicule choisi sur:

  • l’infrastructure: dégradation des routes et occupation de l’espace public
  • l’environnement: impact sur la santé et le climat
  • la sécurité: véhicules plus lourds et plus puissants impliqués dans des accidents plus graves

Quid des voitures d’occasion et électriques?

Une dégressivité sera néanmoins appliquée pour les véhicules d’occasion. Les véhicules électriques et hybrides seront quant à eux avantagés par rapport aux voitures à essence ou au diesel. Une incitation claire à se tourner vers des solutions plus durables.

Simulateur: calculez votre taxe de mise en circulation

Afin de simplifier la tâche aux automobilistes, le SPW finances a mis au point un outil pratique. Accessible à tout le monde, ce simulateur permet d’estimer le montant de cette taxe. Seule exigence: bien connaître son futur véhicule, ou en tous cas se munir d’un des documents suivants:

  • Un certificat d’immatriculation ou
  • Une fiche technique du véhicule

À retenir bien sûr que les résultats obtenus ne constituent pas un montant officiel, mais bien une simple estimation basée sur les données fournies par l’automobiliste.

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire