Plus de quatre ans après l’instauration généralisée de la limitation à 30 km/h dans la capitale, Bruxelles Mobilité dresse un bilan positif. L’abaissement de la vitesse sur l’ensemble du réseau routier régional continue de produire des effets concrets en matière de sécurité routière et de respect des limitations.
Depuis novembre 2020, des mesures de vitesse sont réalisées chaque année sur 80 sites à Bruxelles, au moyen de caméras discrètes et indépendantes de tout point de contrôle. Cette méthodologie permet de collecter des données représentatives, sans biais de comportement des conducteurs. Résultat : une diminution significative de la vitesse moyenne est observée sur l’ensemble du réseau, y compris durant les heures creuses et la nuit, ce qui confirme une évolution durable des comportements.
Contrairement aux idées reçues, la baisse de la vitesse ne semble pas eu avoir d’impact mesurable sur les temps de parcours. Des analyses avant/après la mise en place de la Ville 30 n’ont en effet pas révélé d’allongement notable des trajets.
La diminution de la vitesse concerne tant les voiries nouvellement passées à 30 km/h que celles restées à 30 ou 50 km/h, ce qui souligne l’effet d’ensemble du dispositif sur la conduite à Bruxelles.
Moins d’accidents, moins de victimes
Ce changement de comportement a un impact direct sur la sécurité routière. Le nombre de décès sur les routes bruxelloises est passé de 23 en 2019 à 6 en 2023 et 10 en 2024. Aucun de ces accidents mortels en 2024 n’était lié à un excès de vitesse.
Pour la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, la stratégie actuelle s’inscrit pleinement dans l’objectif de “vision zéro” d’ici 2030 : aucun décès sur les routes. Elle insiste sur la nécessité de poursuivre les efforts pour faire de Bruxelles une ville où la circulation est sûre pour tous, en particulier les enfants.
Trois axes d’action prioritaires
Bruxelles Mobilité articule sa politique de sécurité routière autour de trois leviers :
- des campagnes de sensibilisation aux comportements responsables,
- des aménagements incitatifs pour modérer la vitesse,
- des contrôles ciblés, notamment dans les zones sensibles.
Renforcement des contrôles en 2025
De nouveaux radars fixes seront installés courant 2025 sur plusieurs voiries régionales, notamment :
- Rue de Birmingham 280, Anderlecht
- Chaussée de Tervueren 151A, Auderghem
- Boulevard du Triomphe (Ixelles, côté VUB)
- Chaussée de Waterloo 461, Ixelles
- Avenue du Karreveld 25, Molenbeek
- Chaussée de Charleroi 133, Saint-Gilles
- Deux radars chaussée de Louvain, à hauteur de la gare Meiser et du Brico (n°467)
D’autres dispositifs, comme les radars-tronçons ou les Lidars mobiles, continuent également à être déployés sur le territoire régional. Les localisations de radars fixes et de radars-tronçons, déjà installés sont visibles ici