Borne de recharge: bientôt la fin de l’avantage fiscal

borne de recharge voiture électrique
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous? Ne trainez pas: vous avez jusqu’au 31 août pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

Afin de soutenir la transition vers une mobilité électrique, la Belgique encourage les citoyens à installer une borne de recharge à leur domicile. Comment? À l’aide d’un avantage fiscal.

15%… jusqu’en août 2024

Les particuliers et les indépendants qui installent une station de recharge fixe à domicile peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Une réduction qui couvre une partie des dépenses liées à l’achat à l’état neuf d’une borne de recharge fixe, son installation et le contrôle de l’installation.

Ainsi, jusqu’en décembre 2022, le taux de réduction était plafonné à 45%, pour redescendre à 30% l’année suivante. Pour les retardataires, la réduction d’impôt est passée cette année à 15% des dépenses éligibles. Du moins, jusqu’au 31 août prochain… Dès la fin du moins prochain, les autorités mettent définitivement fin à cet avantage fiscal. Ne trainez donc pas si vous comptez installer une borne prochainement.

Pour rappel: le montant des dépenses donnant droit à une réduction d’impôt est limité à un maximum par station de recharge et par contribuable. Du 1er janvier 2023 au 31 août 2024, ce montant est de 1750€ pour une station de recharge unidirectionnelle et de 8000€ pour une station de recharge bidirectionnelle.

Suis-je éligible?

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il “faut remplir quelques conditions préalables”, indique le SPF Finances. La borne de recharge doit:

  • être fixe: la borne de recharge doit être fixée de manière permanente au sol ou au mur,
  • être installée dans ou à proximité immédiate de l’habitation où vous avez établi votre domicile (fiscal) au 1er janvier de l’exercice d’imposition,
  • être intelligente: le temps de charge et la capacité de charge doivent pouvoir être transmis par un système de gestion énergétique,
  • utiliser uniquement de l’électricité verte,
  • être approuvée par un organisme de contrôle agréé. Attention, ce contrôle doit également avoir été effectué avant la fin du mois d’août.
Lire plus de:

Partner Content