BMW 330e, un intérêt (fiscal) prolongé

L’accord du nouveau gouvernement fédéral donne un sursis fiscal aux hybrides plug-in, qui devraient redevenir déductibles jusqu’à 100% et jusqu’à fin 2027.

L’accord du nouveau gouvernement fédéral donne un sursis fiscal aux hybrides plug-in, qui devraient redevenir déductibles jusqu’à 100% et jusqu’à fin 2027 (les modalités restent à définir), remettant sur le devant de la scène cette technologie de transition, moins contraignante en matière d’autonomie qu’un véhicule électrique pur.

La BMW 330e, hybride rechargeable de référence, vient justement de s’offrir une batterie plus puissante (sans être plus encombrante qu’avant), associée à un chargeur plus rapide. Résultat, nous avons pu parcourir jusqu’à 66 kilomètres réels en mode électrique, soit environ 15 de plus qu’avant. Batterie vide, la consommation d’essence a varié de 6 à 9 l/100 km, ce qui est raisonnable vu les performances (près de 300 ch combinés). Mais fiscalement, mieux vaut privilégier la conduite électrique (bien que la puissance se limite alors à 109 ch…), ce carburant étant déductible jusqu’à 100% contre 50% seulement pour l’essence.

Outre la nouvelle batterie de l’hybride, toutes les Série 3 ont aussi reçu de nouveaux matériaux et garnitures, et un multimédia peaufiné très efficace. La Série 3 s’apprécie toujours pour sa tenue de route vivante et équilibrée, ainsi que son confort de suspension. La version plug-in perd du coffre par rapport à ses sœurs à essence et diesel (il faut bien caser la grosse batterie quelque part…), mais reste fonctionnelle, surtout en break (Touring).

Bref, cette “Béhème” fait toujours office de référence dans son segment. Dommage cependant que le constructeur ait décidé de retirer du catalogue la version 320e de 204 ch, qui était moins chère que la 330e tout en étant déjà très agréable à conduire. Sachez aussi que la Série 3 actuelle est en fin de carrière et cèdera normalement le flambeau fin 2026/début 2027 à une nouvelle génération, qui sera secondée par une version i3 totalement électrique.

En attendant, la Série 3 actuelle reste digne d’intérêt, y compris fiscal dans le cas de l’hybride plug-in…

– 4 cyl. en ligne turbo essence, 1.998 cm³ + électrique ;
– 292 ch (215 kW)/ 420 Nm ;
– batterie de 19,5 kWh utilisables, temps de charge :
– 10h sur prise domestique et 2h15 sur borne (11 kW max.) ;
– longueur : 4,71 m ;
– poids : 1.970 kg. 

Performances :
– vitesse maxi : 230 km/h (140 km/h en électrique) ;
– 0-100 km/h en 6,0 s ;
– consommation de l’essai : de 0 (mode électrique) à 7,5 l/100 km (batterie vide) ;
– rejets CO2: de 20 à 22 g/km. 

Prix : à partir de 62.400 euros (+ 2.850 euros pour la transmission intégrale xDrive). 

Les + :
– Compromis confort/tenue de route ;
– agrément et efficacité du propulseur hybride ;
– faible consommation d’essence si recharge régulière d’électricité;
– chargeur puissant (11 kW) ;
– déductibilité fiscale de nouveau intéressante. 

Les  :
– Coffre amputé par la grosse batterie,
– place centrale arrière peu confortable,
– options nombreuses et chères.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content