Aéroports régionaux: le gouvernement wallon s’est accordé sur la poursuite des activités

© BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Le gouvernement wallon s’est accordé, lors du conseil des ministres du 17 juillet dernier, sur la poursuite des activités de l’aéroport de Charleroi pour les 20 prochaines années et la mise en œuvre de son Master Plan, annonce l’exécutif régional mardi par voie de communiqué.

Le permis unique renouvelé prévoit la prolongation des autorisations d’exploitation existantes, la construction d’un nouveau poste d’inspection de filtrage (PIF), d’une voirie d’accès et les régularisations urbanistiques liées à certaines infrastructures ainsi qu’une mise à jour des conditions d’exploitation dans un horizon projeté jusqu’en 2045.

Dans ce contexte, le gouvernement wallon a adopté en première lecture les projets d’arrêtés relatifs à la 6e révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB). Il s’est aussi accordé sur la mise en place d’un quota global de points pour limiter les arrivées tardives après 23h00.

Tarification variable

Le gouvernement demande aussi à BSCA de mettre en place, dès 2026, la tarification variable (Green Fee) des redevances aéroportuaires prévue dans son plan stratégique afin d’inciter les compagnies aériennes à adopter un comportement vertueux sur le plan environnemental. Le gouvernement wallon a aussi accordé un nouveau permis pour l’aéroport de Liège.

À la suite d’un avis négatif de l’auditeur du Conseil d’État, la coalition Azur a retiré le permis unique octroyé en avril 2024 pour en introduire un nouveau qui répond aux observations.

“Une étape importante”

“Le renouvellement de notre permis est une étape déterminante pour Brussels South Charleroi Airport”, s’est réjoui Christophe Segaert, CEO de Brussels South Charleroi Airport.” “Il confirme l’importance stratégique de notre activité pour la Wallonie et notre volonté de concilier développement et responsabilité. Conformément à nos principes de bonne gouvernance, nous allons en analyser les conditions de manière approfondie avec notre Conseil d’Administration, afin d’en apprécier pleinement la portée pour les années à venir”.

Ce nouveau cadre réglementaire permet également à l’aéroport de consolider son rôle de pilier économique régional, selon BSCA. “Plus de 3.400 emplois sont générés directement sur le site de l’aéroport. Au total, ce sont plus de 20.750 emplois directs, indirects et induits qui dépendent aujourd’hui de l’activité aéroportuaire. Un impact déterminant pour l’emploi local, l’inclusion sociale et la vitalité économique de la région”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content