Marc Coucke chez Lizy

Marc Coucke (Alychlo), Sam Heymans (Lizy), Pieter Bourgeois et Wolf Vandekerckhove (Alychlo) et Vincent Castus (Lizy). © pG

L’investisseur flamand investit dans cette start-up née au sein de Lab Box, l’incubateur du groupe D’Ieteren, et qui cherche à se développer en France.

Marc Coucke croit en Lizy, une start-up fondée en 2019 qui a développé le leasing de voitures de seconde main. C’est une nouvelle étape pour la jeune entreprise fondée par Sam Heymans et Vincent Castus, qui fait partie de l’écurie des jeunes pousses de Lab Box, l’incubateur du groupe D’Ieteren dans les nouvelles formules de mobilité. Le tandem mise sur une plateforme digitale pour simplifier le leasing de ces véhicules et vise le marché des PME et des indépendants. La nouvelle étape de financement prévoit une augmentation de capital de 8,5 millions d’euros et un financement bancaire de 32 millions d’euros “auprès d’un consortium d’investisseurs dirigé par Alychlo, le véhicule d’investissement de Marc Coucke”, indique le communiqué annonçant l’opération. Lab Box, qui contrôlait 52,64% de Lizy, va aussi réinvestir mais n’aura plus la majorité absolue. A bord également, un fonds français, New Alpha Asset Management. L’objectif de ce financement est d’approcher le marché français. Lizy a déjà ouvert un bureau à Paris.

Occupant 35 personnes, la société annonce 1.500 entreprises clientes mais reste discrète sur son chiffre d’affaires qui n’est pas publié. Assurant connaître une forte croissance, elle affiche une perte de 1,67 million d’euros pour 2021, ce qui n’est pas surprenant pour une start-up qui doit d’abord investir dans une plateforme numérique avant que le volume ne couvre ses coûts. “Le monde du leasing est profitable. On devrait le devenir rapidement”, assure Sam Heyman, le CEO de Lizy.

Changement de modèle d’affaires

L’offre actuelle compte 750 véhicules, contre 314 à la mi-2020. Lizy bénéficie des difficultés pour les concessionnaires à livrer des voitures neuves, les occasions ayant l’avantage d’être immédiatement disponibles. Le modèle d’affaires de Lizy a changé depuis le lancement de l’entreprise: au départ, elle souhaitait proposer son service à des entreprises de leasing qui auraient reloué des véhicules arrivés en fin de contrat. En général, elles les revendent aux enchères.

“A présent, nous sommes nous-mêmes une entreprise de leasing, dit Sam Heymans. Des concessionnaires et des traders publient les informations sur des autos d’occasion sur notre site.” Lizy limite ses engagements financiers en n’achetant les véhicules qu’au moment où les clients signent un contrat de leasing. Certains loueurs, comme ALD, ont aussi lancé des offres en leasing de seconde main.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire