L’OPA finale sur Telenet ?

telenet
Telenet © Belga
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

L’offre d’achats d’actions Telenet a été rouverte ce 24 août par le groupe Liberty Global. Il propose 22 euros par titre, avec l’espoir de dépasser les 95% à la fin de l’offre, le 13 septembre, pour le sortir de la cote.

Telenet pourrait bien sortir de la cote boursière. Cela va dépendre du résultat de la réouverture de l’OPA de Liberty Global, via sa filiale belge Liberty Global Belgium Holding, sur les actions de l’opérateur télécom basé à Malines. 

L’opération relance une OPA qui a eu lieu entre le 8 juin et le 12 juillet dernier. Elle a permis au groupe Liberty Global d’accumuler 93,43% du capital de Telenet. Il y a des chances que la barre des 95% puisse être franchie, permettant la sortie de la cote. L’offre est identique à celle de la première phase de l’OPA : 22 euros, en fait « 21,00 euros par action (après déduction du dividende brut de 1,00 euro approuvé par l’assemblée générale ordinaire de Telenet du 26 avril 2023 et payé le 5 mai 2023) » indique le communiqué de l’OPA.

Les télécoms boudés par les investisseurs

Liberty Global, basé en Grande-Bretagne, côté au Nasdaq, a toujours été l’actionnaire de contrôle de Telenet. Il a pris la décision de l’OPA face à la baisse du titre, qui ne devrait pas décoller avec les investissements dans la fibre jusque chez le client en perspective. Le titre était descendu autour de 14 euros en mars dernier, après avoir été autour des 40 euros en 2019. Avec l’annonce de l’OPA, il se situe autour de 21 euros, au niveau de l’offre de l’OPA.

Le secteur des télécoms est, ces derniers temps, peu prisé par les investisseurs, car la concurrence monte, avec l’arrivée en Belgique du futur réseau mobile Citmesh/Digi, et les investissements dans la fibre pourraient freiner la rentabilité à court et moyen terme.

Liberty Global possède ou contrôle une série d’opérateurs, dont Virgin Media O2 en Grande-Bretagne, Sunrise en Suisse, Virgin Media en Irlande, et la joint-venture VodafoneZiggo aux Pays-Bas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content