L’inflation en zone euro sous la loupe : des indicateurs en hausse

Inflation. Getty Images.

Inflation globale, sous-jacente, alimentaire et énergétique : tous les indicateurs sont en hausse, en zone euro. La Belgique reste le pays où le taux est le plus élevé.

Quelques mauvaises nouvelles dans les chiffres de l’inflation en zone euro. Eurostat a publié son rapport mensuel ce mardi (après l’estimation, à la fin du mois précédent), et force est de constater que l’inflation est en hausse, après des longs mois de baisses.

  • Elle affiche 2,6% en mai (en glissement annuel), contre 2,4% en avril. En mars aussi, elle était déjà à 2,4%.
  • C’est donc trois mois de suite que le chiffre ne baisse pas – une première dans le processus de désinflation (initié en octobre 2022) que cela arrive.

Autre tendance qui n’est pas optimale : l’inflation sous-jacente (qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non transformés) est en hausse.

  • De 2,8% en avril, elle est passée à 2,9% en mai. C’est une première hausse depuis le pic, à 7,5% en mars 2023.
  • C’est une des mesures privilégiée par la banque centrale, car cette inflation représente l’évolution plus générale des prix, sans les éléments perturbateurs, car volatils, que sont l’énergie et les produits alimentaires non transformés.
    • Si l’inflation de base (comme elle est également appelée) continue d’augmenter, la BCE pourrait donc retarder les prochaines baisses des taux.

Ces deux éléments volatils sont d’ailleurs en hausse, ce qui pourrait tirer l’inflation globale vers le haut, à court et moyen terme.

  • L’indice des prix des produits alimentaires non transformés est passé de 1,2% en avril à 1,8% en mai. En mars, il était encore à -0,5%.
    • La hausse des prix des produits transformés est cependant toujours en train de ralentir, à 2,1% en mai (baisse continue depuis 18,8% en février 2023).
  • L’indice des prix de l’énergie quant à lui sort du territoire négatif, pour afficher un taux de 0,3% en mai. C’est la première fois en un an que ce chiffre est positif (“pic” de -11,5% en novembre 2023).

Belgique

Pour la Belgique, les nouvelles sont un peu plus clémentes. Son inflation (harmonisée à échelle européenne) affiche 4,9% en mai. Soit le même taux qu’en avril – pas de nouvelle hausse, donc. Mais ce chiffre reste élevé : c’est le plus haut de la zone euro et le deuxième plus haut de l’UE (après la Roumanie).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content