Les plateformes de réservation d’hébergements en ligne de plus en plus populaires

De plus en plus de séjours dans des hôtels, maisons ou appartements de vacances dans l’Union européenne sont réservés par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, ressort-il des chiffres de l’office européen de statistiques Eurostat publiés mercredi. Le nombre de nuitées réservées par ces canaux a augmenté de près de 20% en 2024.
Au total, 854,1 millions de nuits ont été réservées via des plateformes en ligne dans des logements pour séjours de courte durée dans l’UE l’année passée, soit 18,8% de plus qu’en 2023.
La région la plus populaire au cours de l’été 2024 (juillet-septembre) a été la côte de la Croatie, suivie de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France.
Le littoral a aussi la cote en Belgique, avec 1,36 millions de nuitées dans la province de Flandre occidentale réservées via une plateforme en ligne l’été dernier. C’est trois fois plus que dans la deuxième région la plus populaire : la province de Liège.
Au total, l’Union européenne a enregistré un peu plus de trois milliards de nuitées dans des hébergements touristiques en 2024, soit 2,2% de plus que l’année précédente. La Belgique a, elle, connu une légère baisse (-0,2%), avec 44,6 millions de nuitées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici