Les Gazelles de Namur au centre de la Wallonie

Citadelle de Namur 08/03/2024 © BELGA/BELPRESS

La province de Namur occupe une position centrale en Wallonie, confortée par le rôle de capitale régionale que joue son chef-lieu, autour duquel se retrouvent nombre de TPE et PME.

A la différence des quatre autres provinces wallonnes, Namur ne dégage pas un profil bien défini. Elle n’est pas un pôle économique historique et majeur comme le sont le Hainaut et Liège, elle n’est pas non plus une province technologique telle que se présente le Brabant wallon et si les espaces ne manquent pas, elle ne rivalise pas pour autant avec le Luxembourg. Avec un demi-million d’habitants, elle est la troisième province wallonne la plus peuplée après le Hainaut et Liège. L’essentiel de sa population se concentre dans l’arrondissement de Namur (323.000 habitants) devant ceux de Dinant (113.000) et Philippeville (66.000). Sans surprise, c’est également à Namur et dans les communes avoisinantes que l’on trouve le plus grand nombre de PME et TPE dont notre ambassadrice des moyennes entreprises, Akxio IT, implantée à Wierde. Notons cependant que cette édition est équitable pour chacun des arrondissements puisque l’on recense dans la catégorie des grandes entreprises ICM à Mettet et dans celle des petites La toto qui roule à Ciney.

Capitale dynamique

Siège du Parlement et du gouvernement wallons ainsi que du Service public de Wallonie, Namur peut donner le sentiment d’une belle endormie. Mais elle entend démontrer qu’elle est également une ville à vocation culturelle, touristique et commerciale. Elle a ainsi créé sa signature de marque, “Namur, confluence des futurs”, destinée à renforcer l’identité territoriale de la ville. Outre son statut politique, c’est également une cité académique avec son université à laquelle on peut adjoindre le pôle gembloutois Agro-Bio Tech, aujourd’hui dans le giron de l’ULiège. Elle accueille encore quelques hautes écoles et établissements supérieurs. Pointons seulement l’Ecole hôtelière de la province de Namur dont la réputation dépasse largement les limites de la province. Notons que sur les quatre restaurants doublement étoilés Michelin que compte la Wallonie, deux sont situés dans le Namurois : L’Air du Temps à Liernu et L’Eau Vive à Arbre, avec au piano respectivement Sang Hoon Degeimbre et Pierre ­Résimont.


Au-delà des richesses de son terroir représentées notamment par quelques adresses gastronomiques réputées, la province de Namur joue également la carte touristique en mettant en avant son patrimoine où l’on retrouve des sites aussi connus que les citadelles de Namur et Dinant mais également des lieux plus discrets tels que le château médiéval de Corroy-le-­Château à Gembloux ou l’abbaye cistercienne Notre-Dame du Vivier à Marche-Les-Dames. La nature est aussi un atout dont dispose la province avec notamment les Grottes de Han et son parc animalier, ambassadrice dans la catégorie des moyennes entreprises en 2018, ou le Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure. Autant de destinations que la province entend valoriser pour le tourisme d’affaires, misant sur sa position centrale et sur une offre substantielle de lieux dédiés aux réunions, incentives, conférences et expositions.

Expansion économique

Fer de lance de l’expansion économique, le BEP (Bureau économique de la province de Namur) dispose de 36 parcs d’activité économique répartis sur le territoire de la province. Ces parcs hébergent plus de 1.500 entreprises, représentant quelque 18.000 emplois. Parmi ces parcs, quatre sont thématiques et accueillent préférentiellement des entreprises actives dans ces thématiques : Crealys, Ecolys, Mecalys et Care-Ys. Situé aux Isnes (Gembloux), le parc scientifique Crealys accueille les entreprises technologiques actives entre autres dans l’agroalimentaire à haute valeur ajoutée, les sciences du vivant (santé, biotechnologies), l’environnement et les TIC. Parmi les sociétés du parc Crealys figure Aseptic Technologies, en tête dans la catégorie des grandes entreprises. Aseptic Technologies, qui appartient au groupe suisse Skan, conçoit, développe et fabrique des équipements et machines robotisées pour l’industrie pharmaceutique, utilisés pour la fabrication des médicaments injectables, et en particulier pour la répartition aseptique des nouveaux médicaments de biotechnologie, tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins thérapeutiques. On peut également mentionner FytoFend (biopesticides), THT (ferments lactiques) ou encore Progenus (kits de détection d’ADN) qui se glissent régulièrement dans nos classements.


Dédié à l’écoconstruction, le parc Ecolys implanté à Rhisnes connaît un fort développement ces dernières années. On y retrouve des PME traditionnelles ainsi que des sociétés actives dans la construction durable avec un accent mis sur l’environnement, les circuits courts et l’économie circulaire. Le parc Ecolys abrite également le Business Center Actibel. Ce bâtiment multifonctionnel de 31.000 m² accueille la salle de ventes Rops, une brasserie-restaurant, un hôtel et 10.000 m² ­d’espaces de bureaux, salles de réunions et de conférences. Situé le long de la E42, à cheval sur les communes d’Andenne et ­Fernelmont, Mecalys s’adresse aux entreprises actives dans des secteurs variés afin de soutenir la réindustrialisation de la Wallonie et la progression de l’industrie 4.0. Dernier parc à avoir été créé, Care-Ys, localisé à Bouge, est dédié à la santé et à la “silver économie”. Cette dernière désigne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées.

Diversité sectorielle

L’essentiel du tissu économique namurois est composé de TPE et PME. Plus de 96% des entreprises emploient moins de 50 personnes. Si le tertiaire représente quelque 75% de l’emploi local, le secteur secondaire demeure un acteur économique de poids qui se caractérise par sa diversité. L’agroalimentaire occupe une place importante tant pour la recherche que pour la production et peut s’appuyer sur Ciney et la filière viande (ingénierie génétique) et Gembloux et l’agronomie (recherche, enseignement et industries agroalimentaires). La province mise également sur ses ressources naturelles. Avec de nombreuses carrières en activité qui produisent calcaire, grès, sable, marbre et surtout chaux et dolomie. Elle compte aussi des entreprises actives dans les fabrications métalliques, la chimie ou la pharmacie. Autant de domaines dans lesquels s’illustrent nos Gazelles.


La construction au sens large est un secteur bien représenté parmi les Gazelles namuroises. Elle est l’employeur privé numéro un de la province et, outre la lauréate des grandes entreprises ICM, spécialisée dans la construction de bâtiments industriels et commerciaux, on retrouve dans le top 10 de ce classement quatre autres entreprises de ce secteur avec Eecocur, Artes TWT, Cobelba et Tradecowall. La province est également présente dans les technologies de pointe que l’on retrouve notamment dans les parcs thématiques cités plus haut mais aussi avec notre lauréate Akxio IT. Last but not least, les activités plus traditionnelles se distinguent aussi. C’est le cas avec La toto qui roule qui est la première auto-école ­lauréate depuis la création des Gazelles, démontrant ainsi que toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent rêver du titre d’am­bas­sadrice.

La province joue également la carte ­touristique en mettant en avant son patrimoine où l’on retrouve des sites aussi connus que la citadelle de Namur. Fer de lance de l’expansion ­économique, le BEP dispose de 36 parcs d’activité répartis sur le territoire de la province.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Partner Content