Le Taycan : les débuts de l’ère ” full electric ” chez Porsche

Avec la Porsche Taycan, le prestigieux constructeur automobile lance sa première voiture entièrement électrique. Une berline sportive, qui plus est. Ce segment passe donc également à l’électrique… Récemment, Porsche dévoilait encore son Taycan 4S, une nouvelle déclinaison d’entrée de gamme.

Les berlines sportives entièrement électriques…. On peut les compter sur les doigts d’une main. Il est grand temps de changer cela, estimait l’une des marques les plus imaginatives en matière de voitures de sport. En septembre de cette année, le moment était venu porter la Porsche Taycan sur les fonts baptismaux.

” Comme tous les constructeurs, nous cherchons des solutions pour l’avenir “, commente Bernard Van Bellingen, PR Manager chez D’Ieteren Porsche Import, au sujet de la stratégie de lancement du dernier-né de la famille Porsche. ” La solution doit être sportive, car c’est dans les gènes de notre marque. De plus, nous voulions créer une voiture qui pourrait devenir une référence, tout comme l’est la 911. “

Le Taycan : les débuts de l'ère

Sportive et confortable

Il s’agit pour Porsche d’une première voiture entièrement électrique. La marque avait déjà lancé des voitures hybrides, comme les variantes des Panamera et Cayenne. Et l’essence fera toujours partie de la gamme des moteurs. ” Les gens continuent à aimer les voitures à essence “, dit Bernard Van Bellingen. ” Pour eux, c’est de l’émotion pure. ” Pensez par ailleurs à la sonorité typique d’un moteur sportif.

Avec la Porsche Taycan, Porsche souhaite naturellement séduire un public différent, un public qui veut allier sport et confort et qui désire conduire de la manière la plus écologique possible. Reste à savoir si l’essai sera transformé. Mais les ingrédients nécessaires sont bel et bien présents. La Porsche Taycan est une berline sportive à quatre portes qui peut servir de voiture familiale. Après tout, il y a de l’espace en suffisance à l’arrière. En raison de la place occupée par les batteries, l’espace pour les jambes d’une voiture électrique est généralement plus limité, mais ce n’est pas le cas de la Porsche Taycan. Grâce à l’emplacement astucieux des batteries, le niveau du plancher est plus bas que ce à quoi nous avons été habitués pour ce type de voitures.

La Porsche Taycan dispose également d’un volume de coffre généreux: à l’arrière, on compte un volume de 366 litres. A l’avant aussi, dans la bonne tradition Porsche, on trouve un espace de rangement. Il peut contenir 81 litres.

Le Taycan : les débuts de l'ère

Taycan 4S

Le futur propriétaire d’une Porsche Taycan a également des attentes sportives. Il n’est donc pas surprenant que Porsche y réponde avec zèle. 530 ch a minima et une accélération de 0 à 100 km/h en un maximum de 4,0 secondes, voilà ce que propose le modèle d’entrée de gamme, le Taycan 4S. Avec les Taycan Turbo et Turbo S, on passe sous la barre des 3 secondes. La vitesse maximale est toutefois systématiquement limitée à 250 km/h pour le Taycan 4S et 260 km/h pour les Turbo et Turbo S.

Par ailleurs, s’agissant d’apparence, la Porsche Taycan est clairement basée sur l’interprétation typique de Porsche. Les lignes caractéristiques sont à nouveau incarnées par cette voiture. Vous croiriez être dans un 911. La position de conduite est d’ailleurs la même que dans son iconique référence.

Vegan

Et enfin, bien sûr, la marque a prêté attention à la planète. Porsche s’y est attaché dans trois domaines. Par exemple, Porsche a accordé beaucoup d’attention aux matériaux. Tant l’aluminium de la voiture que ses batteries peuvent être recyclés.

Un recyclage qui fait d’ailleurs son apparition dans l’habitacle. Ceux qui le désirent pourront opter pour l’intérieur ” vegan ” : il n’utilise pas de cuir, mais de la microfibre Race-Tex qui se compose en partie de polyester recyclé. Les tapis de sol (en ” éconyle “) sont également constitués de matériaux recyclés. ” Ce faisant, nous mettons l’accent sur le concept durable de cette voiture de sport électrique “, ajoute M. Van Bellingen.

Le Taycan : les débuts de l'ère

Un autre bon conseil pour ceux qui apprécient le luxe: Porsche propose également des intérieurs en cuir. ” Le client fait son propre choix “, conclut Van Bellingen.

80% de charge en 22 minutes

L’usine Porsche de Stuttgart est désormais neutre en CO2. Mais l’élément essentiel est bien sûr la motorisation. Entièrement électrique, elle ne produit pas d’émissions. Mais, bien entendu, avec une autonomie d’environ 460 kilomètres, elle doit tout de même être rechargée. Ceci peut être fait à une tension allant jusqu’à 800 volts, de sorte que la voiture peut être rechargée à 80% en seulement 22 minutes. Pour cela, il faudra trouver une station de charge adaptée. Une station de ce type est accessible chez les concessionnaires Porsche et est intégrée au réseau Ionity, en cours de déploiement sur les autoroutes européennes. Un réseau qui à terme devrait compter 400 points de recharge.

Cela fait de la Porsche Taycan la première voiture pouvant être rechargée aussi rapidement. Bernard Van Bellingen souligne cependant que les bornes de 11 kW peuvent également assurer la recharge de la voiture. ” Comptez environ 7 à 8 heures “, dit-il. En résumé : la durée au cours de laquelle la voiture demeure, de nuit, dans le garage ou dans l’allée…

Et ce n’est pas tout

Pour l’instant, la Porsche Taycan n’est pas encore visible dans les rues. Dès janvier 2020, les premières voitures seront livrées et l’ère ” full électric ” de Porsche débutera réellement. Il est aujourd’hui évident que ce modèle ne sera pas le seul à être proposé. ” D’abord et avant tout, en fin d’année prochaine, nous lancerons une version break surélevé du Taycan, la Cross Turismo “, révèle Bernard Van Bellingen. ” Et une Macan entièrement électrique est également au programme. Mais, systématiquement, nous nous assurons que chaque véhicule reste une Porsche. Notre ADN doit être immédiatement reconnaissable. “

Partner Content