Le secteur de la construction se dit rassuré du maintien des primes de rénovation énergétique
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/5385814/gettyimages-1227204219-jpg.jpg)
Embuild Wallonie, la fédération du secteur de la construction, salue jeudi dans un communiqué la décision du gouvernement wallon de maintenir les primes de rénovation énergétique. “Le secteur relève également la volonté de simplifier les lourdeurs administratives et d’automatiser les processus de traitement des dossiers de primes”, ajoute le directeur général d’Embuild Wallonie, Hugues Kempeneers.
Le représentant wallon du secteur de la construction rappelle que le secteur de la construction vit une situation difficile en Wallonie, avec une augmentation du nombre de faillites de 11,7% en 2024. Dans ce contexte, Embuild insiste sur “l’effet levier des primes”. “Chaque euro investi génère sept euros de retombées économiques”, note Hugues Kempeneers.
La fédération appelle, de surcroît, le gouvernement à instaurer des obligations de rénovation. “Sans obligation de rénover, on nourrit la hausse des prix et la crise énergétique”, poursuit Huges Kempeneers. Sans cette obligation de rénovation, Embuild Wallonie estime que la baisse des droits d’enregistrement, ramenés à 3 % depuis le 1er janvier 2025, fera grimper les prix des biens immobiliers, sans améliorer leur performance énergétique.
Le gouvernement wallon a décidé de restreindre l’accès aux primes rénovation. Un nouveau système provisoire sera instauré dès le 14 février. Il laissera ensuite la place, à partir du 1er octobre 2026, à un nouveau régime global. Ce régime temporaire prévoit la réduction de 60%, en moyenne, des montants de base des primes. Les différents plafonds d’intervention dans les travaux seront également abaissés. Les demandes introduites avant le 14 février seront prises en charge selon les règles en vigueur dans l’ancien système.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici