Journée d’action du 29 avril : Les syndicats chrétiens et socialistes redescendent dans la rue contre l’Arizona

Les syndicats chrétiens et socialistes relancent ce mardi une série de mobilisations aux quatre coins du pays pour dénoncer la politique menée par le gouvernement fédéral. Cette journée d’action “régionale” s’inscrit dans la continuité de la grève générale du 31 mars dernier.
La mobilisation des syndicats se poursuit à l’égard de la politique de “casse sociale” du gouvernement De Wever. Parmi les revendications figurent la réforme des pensions, la limitation des allocations de chômage dans le temps et les coupes budgétaires dans les services publics.
Des rassemblements sont annoncés notamment à Bruxelles, Charleroi, Liège et Verviers. Une délégation du front syndical se rendra par ailleurs à Bièvre, en province de Namur, pour y rencontrer le ministre fédéral de l’Emploi et de l’Économie, David Clarinval (MR). Des actions sont également prévues en Flandre, notamment à Anvers et Gand.
Au-delà des manifestations, des piquets de grève seront mis en place dans plusieurs zonings et entreprises. Les syndicats entendent mener un travail de sensibilisation auprès des citoyens, avec des distributions de tracts prévues sur des rond-points fréquentés, comme à Mons et à La Louvière.
Des perturbations sont également attendues dans les aéroports.
Outre les collectes de déchets, les transports en commun seront aussi fortement affectés. La SNCB a pour sa part indiqué que six trains IC sur dix, cinq trains locaux (L et S) sur dix et très peu de trains P, en heures de pointe, circuleront mardi.
Le Tec fortement perturbé
Le réseau Tec est fortement perturbé ce mardi matin en Wallonie et singulièrement en province de Liège et de Hainaut, indique la société wallonne de transport public. À peine entré en service, le tram de la Cité Ardente n’est pas sorti du dépôt ce mardi matin.
Dans le détail, sur les 144 lignes circulant en province de Liège un jour de vacances scolaires, 95 sont totalement supprimées dont le tram. Cinq lignes sont par ailleurs perturbées (les lignes circulent mais avec une fréquence moindre due à des voyages supprimés) et 44 circulent normalement.
La province du Brabant wallon est également affectée par la journée d’action. Plus d’une cinquantaine de ligne sont ainsi impactées dont la 36 (Braine-l’Alleud-Wavre), la W (Bruxelles-Waterloo-Braine-l’Alleud) et la E6 (Gembloux-Louvain-La-Neuve-Wavre).
Le mouvement social fait également tache d’huile dans la province de Hainaut avec plus d’une centaine de lignes perturbées.
Enfin, les provinces de Namur et de Luxembourg ne sont pas épargnées avec des perturbations recensées sur de nombreuses lignes.
Les parcours supprimés sont disponibles dans la recherche d’horaire du site, mais aussi de l’application, et mis à jour tout au long de la journée.
La compagnie de transport public s’excuse pour les désagréments occasionnés en raison de cette journée d’action interprofessionnelle “totalement indépendante de la volonté du TEC”, et invite les voyageurs à trouver une alternative pour leurs déplacements. “L’ensemble de nos services, dont le tram bien entendu, circulera à nouveau normalement ce mercredi 30 avril”, assure l’entreprise.
Même chose du côté de la Stib
À l’entame d’une journée d’action syndicale à l’échelle nationale, la société bruxelloise de transport public (Stib) annonce qu’il y a peu de véhicules sur le réseau de la capitale peu avant 06h00 du matin.
Dans un message posté sur sa page Facebook, la Stib indique que seuls les métros sur la ligne 1 (prolongée vers Erasme) circulent.
Seuls les trams 4, 7, 8, 9, 10, 51 et les bus 59, 71, 73, 87 (prolongée Étangs Noirs) sont par ailleurs de service ce mardi à l’aube.
Aucun départ à Brussels Airport
La moitié des vols à l’arrivée à Brussels Airport sont annulés mardi, indique l’aéroport national de Zaventem. Comme annoncé précédemment, tous les vols au départ sont supprimés.
Seuls environ 120 des 240 vols à l’arrivée vont pouvoir effectivement atterrir.
La situation semble sereine à l’aéroport, “en raison de la communication préalable, il ne semble pas y avoir trop de passagers bloqués”, avance un porte-parole.
Mercredi, l’aéroport devrait en conséquence connaître un jour particulièrement chargé. Brussels Airport attend quelque 8.000 passagers supplémentaires.
A Charleroi, l’ensemble des vols – au départ et à l’arrivée – ont été annulés en raison de cette journée d’action nationale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici