Xi affirme que la modernisation de la Chine sera bénéfique aux entreprises américaines

Xi Jinping © Belga

Le président chinois Xi Jinping a affirmé que la modernisation de la Chine sera bénéfique aux entreprises américaines, ont rapporté vendredi des médias d’Etat, dans une lettre envoyée à l’occasion du 50e anniversaire du conseil des entreprises sino-américaines.

La lettre a été lue lors d’un dîner de gala à Washington, au cours duquel la secrétaire d’Etat américaine au Trésor, Janet Yellen, a appelé Pékin à abandonner son “injuste politique économique dirigiste”, qui pénalise l’économie chinoise et les entreprises aux Etats-Unis.

Depuis des années, les entreprises américaines se plaignent d’un environnement commercial inéquitable en Chine, avec une protection limitée de la propriété intellectuelle et un traitement préférentiel accordé aux entreprises nationales. Dans sa lettre, M. Xi a affirmé que Pékin va “promouvoir sans relâche une ouverture de haut niveau sur le monde extérieur et créer un environnement commercial internationalisé, axé sur le marché et fondé sur l’Etat de droit”. “La modernisation de la Chine offrira davantage d’opportunités aux entreprises mondiales, y compris aux entreprises américaines”, poursuit la lettre, selon la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

Mme Yellen a profité de son discours au US-China Business Council à Washington pour appeler la Chine à abandonner son approche étatique en matière de politique économique, estimant que ce modèle peut dissuader les investissements. Elle a déclaré que sa prochaine visite en Chine comprendrait l’examen de “certains problèmes épineux”.

Les craintes et complaintes des entreprises américaines vis-à-vis de l’environnement économique en Chine avaient été renforcées au printemps par des perquisitions et interrogatoires menés au nom de la “sécurité nationale” dans les antennes chinoises d’entreprises américaines de conseil.

Les deux premières puissances mondiales ont récemment cherché à apaiser leur fortes tensions en matière notamment de relations commerciales et de sécurité. Des responsables de l’administration Biden, dont Janet Yellen, ont effectué des voyages officiels en Chine pour tenter d’apaiser les relations.

En novembre, les présidents américain Joe Biden et M. Xi ont tenu un sommet en personne, acceptant de rétablir les communications militaires à haut niveau.

Partner Content