Une première aide d’État autorisée pour maintenir un investissement en Europe

Northvolt
© Getty Images

La Commission européenne a annoncé lundi avoir autorisé, pour la première fois, une aide d‘État destinée à empêcher le détournement hors d‘Europe d‘un investissement stratégique, en réponse à une concurrence des États-Unis.

Il s’agit d’une aide allemande d’un montant de 902 millions d’euros (dont 700 millions en subvention directe) destinée à soutenir le fabricant suédois Northvolt pour la construction, à Heide (nord de l’Allemagne), d’une usine de production de batteries pour véhicules électriques.

L’UE a modifié l’an dernier ses règles de crise sur les aides d’État, pour des secteurs essentiels dans la transition écologique et la réduction de la dépendance à l’égard des combustibles.

L’usine aura une capacité annuelle de 60 GWh, ce qui se traduit par 800.000 à 1 million de véhicules électriques par an, selon la taille de la batterie. Elle commencera la production en 2026 et atteindra sa pleine capacité de production en 2029.

Éviter une implantation de l’usine aux USA

Sans cette aide d’État, Northvolt aurait implanté son usine aux États-Unis, où un soutien a été proposé dans le cadre de la législation sur la réduction de l’inflation (IRA, qui autorise des subventions massives), selon la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager.

En cours de négociations avec Northvolt, le gouvernement allemand a remarqué que les Américains “tiraient la couverture à eux” pour tenter d’obtenir cet investissement, mais l’aide d’État approuvée ce lundi, sans même être totalement alignée sur l’offre des États-Unis, a permis de convaincre le fabricant suédois de choisir l’Europe, a expliqué le ministre allemand de l’Économie et du Climat, Robert Habeck, pointant aussi la concurrence de la Chine.

Partner Content