Un câble sous-marin de télécoms entre la Finlande et l’Allemagne endommagé
Un câble de télécommunications situé dans la mer Baltique entre la Finlande et l’Allemagne a été endommagé. L’information est rapportée par la société finlandaise Cinia, exploitant ce câble de près de 1.200 kilomètres de long.
“Un défaut a été détecté dans le câble sous-marin Cinia C-Lion1 entre la Finlande et l’Allemagne le 18 novembre 2024. En raison de ce défaut, les services fournis par le câble C-Lion1 sont interrompus”, a indiqué le groupe à capitaux publics dans un communiqué. Les raisons de l’avarie font actuellement l’objet d’une enquête. Il n’y a aucun signe immédiat de sabotage, précise Cinia.
“Pour l’instant, il n’est pas possible d’évaluer la raison de la rupture du câble, mais ce type de rupture ne se produit pas dans ces eaux sans impact extérieur”, a ajouté le groupe auprès des journalistes.
La Finlande reste connectée à internet
Ce câble de télécommunications, installé depuis 2016, est le seul à relier directement la Finlande à l’Europe centrale. Il est situé entre Helsinki et Rostock (nord-est de l’Allemagne). Les Finlandais sont toujours connectés à internet grâce à d’autres câbles venus de Suède.
Un gazoduc et un câble de télécommunications entre la Finlande et l’Estonie ont également été endommagés voici un an. Ces dommages pourraient avoir été causés par l’ancre d’un navire chinois.
La Finlande a renforcé la surveillance des incidents en mer Baltique depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie voisine et l’Ukraine.
L’Allemagne et la Finlande “profondément préoccupées” par la rupture d’un câble
Les gouvernements allemand et finlandais se sont dits lundi “profondément préoccupés” par la rupture d’un câble sous-marin de télécommunication reliant leurs deux pays, et ont évoqué la “guerre hybride” et la menace russe.
“Une enquête approfondie est en cours, notre sécurité européenne n’est pas seulement menacée par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine mais aussi par les guerres hybrides menées par des acteurs malveillants”, ont écrit les ministres des Affaires étrangères des deux pays dans une déclaration commune transmise par Berlin.