Trump n’exclut pas l’usage de la force militaire pour annexer le Groenland

Le président américain Donald Trump a renouvelé sa menace d’annexer le Groenland par la force militaire si nécessaire, selon des propos tenus sur la chaîne américaine NBC. Les États-Unis ont « très besoin » de la grande île arctique pour la sécurité nationale, selon le républicain.
En réponse à une question sur la possibilité d’avoir recours à la force militaire pour annexer le Groenland, Trump a affirmer ne pas l’écarter. « Je ne l’exclus pas. Je ne dis pas que je vais le faire, mais je n’exclus rien ».
« Le Groenland est une très petite population, que nous prendrons en charge, et dont nous prendrons soin, tout cela. Mais nous en avons besoin pour la sécurité internationale », a-t-il poursuivi.
Riche en ressources
Depuis plusieurs mois, Donald Trump évoque l’idée que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland, une région autonome du Royaume du Danemark. Géographiquement, le territoire fait partie du continent nord-américain et s’étend dans l’Arctique. L’île revêt une importance sur l’échiquier mondial, notamment pour le contrôle militaire de l’Arctique. Elle est également riche en ressources telles que les terres rares. En outre, d’importantes routes maritimes traversent la région. Les gouvernements du Groenland et du Danemark ont vigoureusement rejeté les ambitions de Donald Trump.