Donald Trump a menacé lundi d’appliquer des “droits de douane très sévères” contre les alliés de la Russie en cas d’absence d’accord sur la guerre en Ukraine “d’ici 50 jours”. Il annonce également de nouvelles livraisons d’armements pour l’Ukraine.
“Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser”, a déclaré le président américain à la Maison Blanche, aux côtés du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ajoutant que “par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires”, c’est-à-dire sur les alliés de Moscou. “Si nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c’est comme ça”, a-t-il ajouté.
Des armes pour l’Ukraine
Il annonce, en même temps, de nouvelles livraisons d’armes pour l’Ukraine, achetées par les autres pays membres de l’OTAN. Trump recevait le secrétaire général de l’Alliance atlantique Mark Rutte à Washington.
Le président américain s’est félicité d’avoir conclu un accord pesant plusieurs milliards de dollars. Des missiles anti-aériens Patriot, réclamés depuis longtemps par Kiev pour contrer les attaques aériennes de la Russie, figurent parmi les livraisons attendues.
Les frappes aériennes russes en Ukraine se sont intensifiées récemment. Moscou bat chaque semaine des records en nombre d’engins tirés, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.
Mark Rutte a notamment cité du matériel de “défense aérienne”, des “missiles” ou encore des “munitions”, livrés en “très grand nombre”. Les premières armes devraient être livrées “dans les prochains jours”, selon Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi avoir évoqué l’aide à la défense de son pays lors d’une “conversation productive” avec l’envoyé spécial américain Keith Kellogg, en visite à Kiev. Le président ukrainien s’est dit “reconnaissant” envers son homologue américain pour “les importants signes de soutien et les décisions positives pour nos deux pays”. Ce lundi soir, il s’est dit “reconnaissant” après que son homologue américain Donald Trump a autorisé davantage de livraisons d’armes à Kiev, estimant que cette décision contribuerait à épargner des vies. Le président ukrainien a indiqué qu’il s’était entretenu avec Donald Trump et qu’ils ont discuté de “solutions” pour mieux défendre l’Ukraine. “Nous avons discuté avec le Président (Trump) des moyens et des solutions nécessaires pour mieux protéger la population contre les attaques russes et pour renforcer nos positions”, a déclaré M. Zelensky dans un message sur X.
Sur le front ukrainien, l’armée de Moscou reste à l’avantage.