Tanguy Struye: “Le vice-président américain J.D. Vance est plus dangereux que Trump”


Le professeur de l’UCLouvain évoque dans notre Trends Talk l’importance des idéologues de la Tech américaines, dont l’objectif final menace davantage encore l’Europe que l’impétuosité du locataire de la Maison Blanche.
Tanguy Struye, professeur de relations internationales à l’UCLouvain et spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. Auteur d’un livre consacré à l’administration Biden, il estime que l’on a minimisé le bilan du démocrate: “Il restera dans l’histoire comme un grand président”.
Tanguy Struye analyse en profondeur le début de mandat explosif du président Donald Trump, qu’il ne qualifie pas de “stratège” mais bien de président “impulsif” dont les dégâts sont innombrables. Selon lui, il n’y a guère de vision préétablie dans ses décisions, mais plutôt un chaos dicté par des choix peu rationnels.
La vraie vision, sans doute faut-il la chercher auprès des géants de la Tech et du vice-président américain J.D. Vance, “plus dangereux”, selon lui, que Donald Trump.
“Une logique totalitaire et eugéniste”
“Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle vont déterminer qui dominera l’économie mondiale, ce n’est pas pour rien qu’il y a une compétition féroce entre Américains et Chinois, souligne-t-il. Ces acteurs de la Big Tech jouent un rôle de plus en plus important, pas seulement au niveau économique. Ses patrons ont un agenda politique de droite, voire d’extrême droite. Certes, il y a Elon Musk qui a influencé les campagnes électorales via X, mais on doit aller voir plus loin vers quelqu’un comme Peter Thiel, patron de Palantir, une multinationale active en matière d’IA pour la défense, dont la vision est largement influencée par le bloggeur Curtis Yarvin.”
Ce dernier estime que les Etats-Unis doivent devenir une monarchie, dirigée par des PDG. “Dès lors, il faut éliminer toute la bureaucratie, toutes les élites, pour rentrer dans une logique où des petites sociétés seraient dirigées par ces PDG. Cela peut sembler être de la science-fiction, mais cela va plus loin car nous sommes dans une logique totalitaire et eugéniste où les plus forts l’emportent. Ceux qui sont forts participent à la société, ceux qui sont faibles, on les met dans une cave, devant un écran, passifs.”
“L’Europe doit disparaître”
“Cette idéologie, prolonge Tanguy Struye, a fortement influencé le vice-président J.D. Vance. Il ne faut pas oublier que Peter Thiel a financé sa campagne. J.D. Vance est l’idéologue, alors que Donald Trump est plutôt l’opportuniste, il n’a pas une idéologie bien fixée. J.D. Vance a un vrai projet, ce n’est pas pour rien qu’il a fait son discours à Munich et qu’il a été rencontrer la présidente de l’Afd (extrême droite allemande). Les valeurs ultra-conservatrices peuvent rentrer dans cette logique totalitaire. Quelques jours avant la guerre en Ukraine, Curtis Yarvin écrivait qu’il faudrait laisser faire les Russes au niveau européen, que l’Europe disparaisse pour que les Etats Nations reparaissent dans une logique purement traditionnelle.”
Un Trends Talk passionnant, à ne pas manquer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici