Donald Trump a déclaré mardi qu’un soutien aérien américain, ainsi que l’envoi de troupes européennes en Ukraine, pourraient faire partie des garanties de sécurité pour le pays. Il a toutefois mis en garde contre une situation “difficile” si les négociations entre Kiev et Moscou échouaient.
“Ils sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain”, a assuré le président américain lors d’une interview accordée à Fox News, en référence aux dirigeants européens rencontrés la veille à la Maison-Blanche. Il a ajouté qu’il était “prêt à aider”, notamment via l’envoi d’un soutien aérien.
Le républicain a également garanti qu’aucun soldat américain ne serait déployé au sol et a exclu l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, tandis que “la France et l’Allemagne, (…) le Royaume-Uni veulent envoyer des troupes sur le terrain”.
“Je ne pense pas que ce sera un problème, pour être honnête. Je pense que Poutine en a marre” de cette guerre, a-t-il poursuivi.
Vers une médiation avec Moscou et Kiev ?
Donald Trump a affirmé avoir appelé le président russe pour tenter “d’organiser une rencontre avec le président Zelensky. Nous verrons ce que ça donnera”. “Si cela se passe bien, je me rendrai à une réunion à trois” avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, a-t-il précisé.
Le président américain espère que Vladimir Poutine “se montrera conciliant, sinon, la situation sera difficile”, ajoutant que Volodymyr Zelensky devait “également faire preuve d’une certaine souplesse”.
A LIRE: Régions ukrainiennes occupées par la Russie : état des lieux
Concernant les territoires occupés par la Russie, Donald Trump a estimé que, pour parvenir à la paix, l’Ukraine devait accepter de ne pas récupérer certaines régions, comme le Donbass. “C’est une guerre et la Russie est une nation militaire puissante” et “beaucoup plus grande”. “On ne s’attaque pas à une nation qui est dix fois plus grande que soi”, a-t-il commenté, évoquant le Donbass, “actuellement détenu et contrôlé à 79 % par la Russie”.
Les forces russes occupent aujourd’hui la quasi-totalité de la région de Lougansk et une grande partie de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.