Qu’attendre des droits de douane annoncés par Donald Trump ?

Le 2 avril, qu’il surnomme “jour de la libération”, Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient dépendre des taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains, mais aussi d’autres facteurs.
Après l’acier et l’aluminium et avant l’automobile, le président américain compte annoncer mercredi ses droits de douane dits “réciproques”, qui vont changer les règles du jeu du commerce mondial. Elles devraient cibler en priorité les pays avec lesquels les Etats-Unis ont une balance commerciale particulièrement déficitaire ou que la Maison Blanche accuse de “fermer leur marché” aux exportations américaines.
Le président Trump a fait des droits de douane un élément central de sa stratégie économique. Celui-ci souhaite rétablir la balance commerciale des États-Unis, en réduisant l’écart entre ce que les États-Unis achètent aux autres pays et ce qu’ils leur vendent. En 2024, les États-Unis ont enregistré un déficit commercial de plus de 900 milliards de dollars.
15% de pays concernés
Interrogé sur le nombre de pays qui pourraient être touchés par ces surtaxes douanières, le président américain a répondu qu’ils concerneraient “tous les pays dont nous avons parlé”, sans donner plus de précisions. Lors de sa campagne électorale en 2024, Donald Trump avait évoqué la possibilité de prélever des droits de douane de 10 % ou 20 % sur les marchandises en provenance de tous les pays entrant aux États-Unis.
A priori, ces nouveaux droits de douane s’appliqueront à plusieurs pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud qui vendent plus aux États-Unis qu’ils n’achètent en retour. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a quant à lui récemment déclaré : “Il ne s’agit que de 15 % des pays, mais cela représente une part énorme de notre volume commercial.”
Les pays qui affichaient d’importants excédents commerciaux avec les États-Unis en 2024 (et qui pourraient donc être ciblés) sont notamment la Chine, les pays de l’Union européenne, le Mexique, le Vietnam, Taïwan, le Japon, la Corée du Sud, le Canada, l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie.
Croissance en baisse
Si le président américain affirme qu’à long terme, les droits de douane stimuleront l’industrie manufacturière américaine, protégeront les emplois, augmenteront les recettes fiscales et stimuleront la croissance économique, les économistes ont prévenu que les droits de douane augmenteraient les prix pour les consommateurs américains et les coûts de production pour les entreprises américaines en rendant les composants importés plus chers. Ils préviennent également que les droits de douane imposés en représailles par d’autres pays nuiront aux exportateurs américains.
Moody’s Analytics estime que les droits de douane réduiront la croissance de l’économie américaine de 0,6 % au cours de l’année à venir et entraîneront la perte de 250 000 emplois. Certains pays, comme le Mexique et le Canada, qui sont extrêmement dépendants des Etats-Unis pour leurs exportations seront également fortement touchés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici