Proche-Orient: Biden soutient Israël, Macron condamne l’Iran, une riposte attendue
Le Proche-Orient est au bord du précipice. Le président américain, Joe Biden, a réaffirmé que les Etats-Unis “soutenaient pleinement” Israël, visé mardi par une attaque iranienne. Emmanuel Macron a “condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël”. Israël prépare sa ripose. L’Iran menace encore.
Le président américain, Joe Biden, a réaffirmé que les Etats-Unis “soutenaient pleinement” Israël, visé mardi par une attaque iranienne qui a été “repoussée” et s’est révélée “inefficace” selon lui. La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a aussi affirmé son “engagement inébranlable” pour la sécurité d’Israël.
Une riposte “à déterminer”
“Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël”, a déclaré à la presse Joe Biden, au début d’une réunion à la Maison Blanche consacrée à la gestion des dégâts causés par l’ouragan Hélène. Il a ajouté que des discussions étaient “en cours” avec Israël sur la réponse à apporter, et estimé que les conséquences pour l’Iran “restaient à déterminer”.
La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a pour sa part signalé que son “engagement pour la sécurité d’Israël est inébranlable”. “Nous n’hésiterons jamais à prendre les décisions nécessaires pour défendre les forces et les intérêts américains contre l’Iran et les terroristes soutenus par l’Iran”, a-t-elle ajouté.
L’Iran a tiré mardi environ 180 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, la deuxième attaque du genre en près de six mois. Israël a menacé de riposter. “Cette attaque aura des conséquences”, a averti le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari. Les responsables américains ont aussi précisé vouloir “coordonner” avec les Israéliens une réponse à l’Iran.
Condamnation et appel à la retenue
Le président français, Emmanuel Macron, a “condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël” et la France a “mobilisé” mardi “ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne”, a déclaré l’Elysée dans un communiqué à l’issue d’un conseil de défense.
Le président français a également exigé que “le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population”, rappelant que la France est “attachée à la sécurité d’Israël”. Il a aussi demandé aux autorités israéliennes de “mettre fin au plus vite” à leurs “opérations militaires”, appelant plus largement “tous les acteurs impliqués dans la crise au Moyen-Orient” à “faire preuve de la plus grande retenue”.
La France “organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions”, a annoncé la présidence sans plus de précisions dans ce texte publié dans la nuit de mardi à mercredi.
Menaces iraniennes
L’Iran frappera “toutes les infrastructures” d’Israël s’il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.
“Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n’est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l’opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées”, a déclaré le général Bagheri à la télévision d’Etat iranienne.
Inflitration au Liban
Par ailleurs, le Hezbollah a affirmé mercredi matin avoir affronté des troupes israéliennes qui tentaient de “s’infiltrer” au Liban. L’armée israélienne a lancé mardi une opération militaire au sol contre le mouvement pro-iranien. Tsahal a fait état de “violents combats” au sud du Liban et appeler les habitants de la région à évacuer leur habitation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici