Pourquoi le naufrage du superyacht « Bayesian » passionne toute la presse économique internationale ?
Le superyacht « Bayesian » a chaviré au large de la Sicile, ce lundi, suite à une tempête aussi soudaine que surprenante. À son bord, des figures importantes du monde des affaires, dont Mike Lynch, magnat de la tech britannique qui était en plein procès avec l’Américain HP. Cette histoire digne d’un roman policier britannique secoue la presse économique.
Parmi les 12 passagers et les 10 membres d’équipage, 6 personnes sont toujours portées disparues, dont le multimillionnaire britannique Mike Lynch et sa fille de 18 ans, Hannah. Pour l’heure, le seul corps retrouvé était celui du cuisinier.
Tout ce petit monde s’était réuni sur le voilier de luxe « Bayesian », 56 mètres de long, pour une croisière de plusieurs jours. Mike Lynch, surnommé “le Bill Gates britannique”, et dont la fortune avoisine les 500 millions de livres sterling, avait invité plusieurs associés et proches employés pour célébrer son acquittement pénal, en juin dernier, dans le cadre d’un procès autour du rachat de son entreprise, Autonomy, par le groupe américain Hewlett Packard (HP) en 2011.
Le géant américain avait racheté Autonomy pour 11 milliards de dollars. Mais un an plus tard, HP était contraint de dévaloriser l’entreprise de 8,8 milliards de dollars. L’entreprise technologique accusait dans la foulée Autonomy d’avoir trafiqué les comptes. S’est ensuivie une longue bataille juridique qui a délibéré, en 2022, au civil, que HP avait payé trop cher. Mais en juin 2024, Mike Lynch et son associé, Stephen Chamberlain, ex-vice-président d’Autonomy, étaient blanchis sur le volet pénal. Toutefois, les juges devaient encore se prononcer sur les dommages et intérêts réclamés par HP.
Une tempête parfaite
À bord du voilier, l’un des plus grands au monde, se trouvait également Jonathan Bloomer, président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, qui est, lui aussi, porté disparu. Tout comme Christopher Morvillo et sa femme Neda Morvillo. Le premier était l’avocat de Lynch dans le cadre du procès qui l’opposait au géant américain.
Mais que s’est-il passé ? Comment un bateau aussi bien équipé a-t-il pu chavirer soudainement ? L’évènement météorologique s’est déclaré au large de la Sicile, à 15 km au large de Porticello, à l’est de Palerme. D’après les premières informations de la garde maritime sicilienne, le yacht a été pris dans une trombe marine, une sorte de tornade très localisée avec des vents très violents et verticaux, un phénomène qui était autrefois limité aux Antilles. Apparemment, le voilier était ancré au moment où il a chaviré, mais son mât de 72 mètres de long, le plus haut mât en aluminium au monde, a été pris dans la tornade.
Les 6 disparus ont vraisemblablement été piégés à l’intérieur du navire. Les recherches ont été rendues difficiles, ce lundi, à cause de la houle. Le voilier est désormais à 50 mètres de profondeur et son accès est obstrué par des meubles. Les chances de survie des six personnes disparues sont considérées comme très faibles.
Une coïncidence troublante
Un évènement en particulier a fait basculer cette histoire de riches hommes d’affaires dans une autre dimension, au point de retenir toute l’attention de la presse internationale : deux jours plus tôt, Stephen Chamberlain, ex-associé et coaccusé au côté de Mike Lynch, était renversé et tué par une voiture en Angleterre, dans la région de Cambridge.
Une enquête est à présent menée pour savoir s’il s’agissait d’une simple coïncidence ou si cette histoire est digne d’un roman d’Agatha Christie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici