Les droits de douane vont peser sur l’économie mondiale, prévient le FMI

Le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), Pierre-Olivier Gourinchas, s’est exprimé sur les Perspectives de l’économie mondiale (World Economic Outlook) lors des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le 22 avril 2025.

Les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump et les mesures de représailles prises par les autres pays devraient fortement peser sur l’économie mondiale cette année, estime mardi le Fonds monétaire international (FMI).

L’institution basée à Washington se montre prudente, parlant dans un rapport de “prévision de référence” au lieu de son habituelle “référence de base”, du fait de la “complexité et de la fluidité de l’instant présent”.

Symbole de la difficulté de l’exercice, le FMI précise avoir pris en compte les évolutions de droits de douane jusqu’au 4 avril et pas nécessairement l’ensemble des mesures de représailles entre Pékin et Washington.

Le FMI s’attend à ce que la croissance mondiale atteigne 2,8% cette année, une valeur révisée à la baisse de 0,5 point de pourcentage (pp) par rapport à sa précédente estimation, en janvier. “Nous entrons dans une période où le système économique mondial que nous connaissons depuis 80 ans est réinitialisé (…). Au-delà des droits de douane, l’augmentation de l’incertitude politique autour des échanges commerciaux a un impact majeur sur les perspectives économiques”, observe devant la presse le chef-économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas.

Une croissance nulle en Allemagne

Signe de l’impact majeur des surtaxes sur le commerce mondial, le Fonds n’anticipe plus qu’une croissance de 1,7% du rythme des échanges de biens et services cette année, alors qu’il prévoyait encore +3,2% il y a tout juste trois mois. Pour la zone euro, le FMI évalue la prévision de croissance à 0,8% cette année, soit un recul de 0,2 point par rapport aux dernières prévisions de janvier, sous l’effet des assauts douaniers de Donald Trump.

L’organisation internationale anticipe une croissance nulle en Allemagne, de 0,6% en France et de 0,4% en Italie, en baisse de 0,2 à 0,3 point par rapport aux estimations du FMI en janvier.

Partner Content