Pont effondré à Baltimore : quelles conséquences économiques ?
Baltimore est un port important pour l’économie américaine. C’est notamment un des hubs d’exportation de véhicules et de charbon. Avec l’accident du pont, le port se retrouve coupé de l’océan. Quel est l’impact sur l’économie européenne et mondiale ?
Accident spectaculaire dans la nuit de lundi à mardi, aux États-Unis : un porte-conteneurs a percuté un pont. Le pont, Francis Scot Key Bridge de son nom, long de 2,632 kilomètres, s’est effondré. Les automobilistes présents sur le pont sont tombés dans l’eau et six personnes sont présumés mortes mardi soir.
Le hic, c’est que ce pont surplombe le Patapsco, fleuve qui connecte la ville de Baltimore, sa région industrielle et son port à la mer. Le trafic maritime et le fret routier se retrouvent donc bloquées, pour une durée encore indéterminée. Quel est l’impact sur l’économie européenne et mondiale ?
Pétrole
Les États-Unis sont un des plus gros acteurs du marché mondial de pétrole. Ils ont augmenté leur production, alors que les pays de l’OPEP+ la baissent. Ils sont ainsi devenus un fournisseur encore plus important de l’Europe.
Mais Baltimore n’est pas un port spécialisé dans l’export de pétrole, ce qui est donc une bonne nouvelle pour l’Europe. Il y a des raffineries, et Baltimore est un hub pour le carburant, mais cela concerne plutôt le marché local. L’accident n’a donc pas eu d’effet sur les prix du pétrole, fait remarquer Mansfield Energy, société spécialisée dans la logistique du pétrole, dans une analyse. Et ce malgré un marché déjà tendu à cause de la situation géopolitique, de réductions de l’offre et d’attaques de drones sur les raffineries russes.
Charbon
Baltimore est le deuxième port le plus important pour l’exportation de charbon, avec plus de 20 millions de tonnes sur les neuf premiers mois de 2023. A ce niveau-là, il faudrait donc s’attendre à des interruptions des exports, qui peuvent avoir un impact sur les prix, si la situation dure. Mais pour l’instant, aucune hausse de prix n’est à signaler sur les marchés de gros.
Voitures
Baltimore est le port le plus important des États-Unis pour l’export de véhicules et de pièces pour automobiles, ainsi que d’autres machines comme des tracteurs et engins agricoles. 750.000 véhicules ont été exportés en 2023.
Mais là aussi, l’impact devrait être minimal. C’est ce qu’annoncent Ford et General Motors ce mardi. Ils indiquent qu’ils peuvent expédier les cargaisons vers d’autres ports. Mais la chaine d’approvisionnement sera donc un peu plus longue et des retards sont possibles. Même son de cloche chez d’autres marques comme Toyota, Stellantis, Nissan et Volkswagen. Certaines ajoutent que la situation est encore en train d’être évaluée.
Il ne devrait donc pas y avoir de grand impact sur l’Europe. Les Etats-Unis représentent moins de 10% des importations de véhicules (en unités), selon les chiffres de l’association faîtière ACEA. De l’autre côté, l’Europe exporte plus de voitures qu’elle n’en importe, et son premier client sont les Etats-Unis, selon la Commission européenne. Mais comme la production américaine peut se réorganiser vers d’autres ports, c’est sans doute le cas aussi pour la production européenne.
Trafic maritime
Le fret maritime mondial est déjà fortement perturbé. La sécheresse limite le trafic dans le canal de Panama, causant des retards. Un retour à la normale n’est pas attendu avant 2025. Les Houthis du Yémen tirent sur les bateaux qui passent par la Mer Rouge, poussant de nombreuses compagnies à contourner l’Afrique. Un détour énorme et un casse-tête pour l’économie mondiale.
Mais Baltimore n’est pas un passage d’une mer à une autre. Cet accident ne perturbera donc pas le trafic maritime mondial. Il devrait cependant augmenter le trafic sur d’autres ports de la Côte est.
Economie américaine
Voilà pour l’économie européenne et mondiale. Aux États-Unis même, il y a d’autres risques à prendre en compte. Baltimore est un port important pour toutes sortes de marchandises – il peut donc y avoir des interruptions des chaines d’approvisionnement et des rayons vides, dans la région du moins. Le pont sera aussi fermé pendant un bout de temps pour le fret routier, et le détour est long. Ce qui devrait avoir un certain impact sur l’économie locale et le trafic.
Impact plus important : le port de Baltimore est le plus important du pays en ce qui concerne les importations de canne à sucre. C’est aussi là qu’on trouve la plus grosse raffinerie de sucre du pays.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici