Des “fluctuations anormales” à l’origine de la panne électrique en Espagne ?

L’électricité est revenue dans plusieurs régions dans le sud et le nord de l’Espagne, ainsi qu’en France, ont rapporté le gestionnaire du réseau électrique espagnol Red Eléctrica et son homologue français RTE. Une coupure de courant massive a touché lundi vers 12h30 l’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France.
Il s’agit de la panne de courant la plus importante de l’histoire de l’Espagne, selon Red Eléctrica. De nombreux foyers de la péninsule ibérique se sont retrouvés sans électricité, parfois pour quelques minutes, parfois plus. Le courant est depuis lors revenu dans plusieurs régions, comme le Pays basque, au nord de l’Espagne, a signalé El País. L’électricité a aussi été rétablie dans le Pays basque français, au sud-ouest du pays, a indiqué le gestionnaire français du réseau. “Des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes. L’ensemble a depuis été rétabli”, a-t-il précisé.
Le Premier ministre Pedro Sanchez tient une “réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15H00”, ont indiqué ses services. En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé “toutes les ressources pour remédier” à la panne, tout en estimant vers 15H00 que ses équipes avaient besoin de “entre 6 à 10 heures” pour rétablir la situation “si tout va bien”. Certains points d’approvisionnement sont déjà réparés”, a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d’Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser. “Nous ne pouvons pas spéculer pour l’instant sur les causes” de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d’une cyberattaque. L’Union européenne a néanmoins souligné qu’il n’y avait “pas d’indication d’une cyberattaque à ce stade”. Tout va être “analysé avec le niveau de détail requis” dès que cela serait possible “pour faire la lumière” sur l’origine de la coupure, a souligné M. Prieto.
L’administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une “interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau” en raison de la “panne générale” d’électricité frappant le pays. Les métros sont également à l’arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler. Et les centrales nucléaires espagnoles ont aussi été mises à l’arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d’électricité. D’après la radio publique RNE, la coupure n’affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.
Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l’organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol. Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national (REN), a affirmé qu’il lui était “impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale”. “Tous les plans de rétablissement par étapes de l’approvisionnement d’énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie”, a précisé REN dans un communiqué envoyé à l’AFP. D’après plusieurs témoignages recueillis par l’AFP, la coupure de courant touche plusieurs quartiers de la capitale Lisbonne, où le système de signalisation routière est en panne. Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.
Des “fluctuations anormales” à l’origine de la panne électrique ?
La panne d’électricité serait due à un problème atmosphérique rare. Le gestionnaire du réseau d’électricité au Portugal REN indique que des variations extrêmes de température dans l’arrière-pays ont provoqué des oscillations anormales dans les câbles à haute tension. Le phénomène est décrit comme une “vibration atmosphérique induite”.
Les réseaux dans la péninsule ibérique étant interconnectés, cela a entraîné une sorte d’effet domino qui a provoqué des défaillances successives dans le réseau européen commun, souligne REN.
L’opérateur du réseau a prévenu que les problèmes pourraient perdurer une semaine. Le Premier ministre portugais, Luis Montenegro, s’est pour sa part montré plus optimiste. Il a déclaré qu’il s’attendait à ce que le courant soit rétabli “dans les prochaines heures”. Il a ajouté que “rien n’indique” qu’une cyberattaque soit à l’origine de la coupure de courant.