“Nous avons un accord pour TikTok” : la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine va-t-elle se détendre ?

Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One. En annonçant lors d'un vol qu'il fallait bannir TikTok du territoire américain, le président a pris complètement au dépourvu ses collaborateurs. © Belgaimage
Baptiste Lambert

Donald Trump a annoncé un accord sur les activités américaines de TikTok, qui passeraient dans le giron américain. L’accord avait été suspendu suite à la guerre douanière du président américain. Si le deal se confirmait, cela pourrait préfigurer une détente entre les deux géants.

Être revendue ou mourir. La célèbre application TikTok joue sa survie aux États-Unis d’ici le 17 septembre, en vertu d’une loi sur la sécurité nationale confirmée par la Cour suprême quelques jours avant l’investiture de Donald Trump. Le 17 septembre, c’est demain. Et le président américain avait déjà repoussé à trois reprises le couperet.

Mais la fumée blanche se profile. En tout cas, si on en croit les déclarations du locataire du bureau ovale : “Nous avons un accord pour TikTok. J’ai conclu un accord avec la Chine. Je vais parler vendredi au président (chinois) Xi (Jinping) pour tout confirmer”, a-t-il indiqué à des journalistes, avant de s’envoler vers le Royaume-Uni, pour sa visite d’Etat.

Oracle est de la partie

Dans les faits, il existait un accord entre la société mère de TikTok, ByteDance, et des investisseurs américains depuis le printemps dernier en vue de la reprise des activités américaines du réseau social.

Mais ce deal a été suspendu par Pékin, suite à la guerre tarifaire menée par le républicain. La Chine et les États-Unis se sont lancé dans un duel qui a porté à plus de 100% les droits de douane respectifs, avant de convenir une trêve de 90 jours.

Selon Scott Bessent, le secrétaire au Trésor, qui a directement négocié avec son homologue He Lifeng, vice-premier ministre chinois, à Madrid, la pression exercée par Trump a fini par payer : « Le président Trump a clairement indiqué qu’il aurait été prêt à laisser TikTok disparaître, que nous n’allions pas renoncer à la sécurité nationale en faveur de l’accord », a déclaré l’Américain à « Squawk Box » de CNBC. « Cela a changé la donne », selon lui.

De ce que l’on sait, Oracle jouerait un rôle déterminant dans la reprise aux côtés d’autres investisseurs. L’entreprise qui a explosé récemment sur les marchés héberge déjà l’infrastructure web de TikTok aux États-Unis. Le géant du Cloud devrait gérer la collecte de données et les mises à jour logicielles, indique Reuters.

Vers une détente ?

La revente de TikTok n’est qu’une petite partie d’un immense puzzle qui est négocié entre Washington et Pékin, à Madrid. Il s’agit déjà du 4e round des négociations. La juteuse application était néanmoins une pierre d’achoppement, ce qui pourrait donc faciliter un accord sur les droits de douane ou encore sur les restrictions autour des puces électroniques.

L’accord sur TikTok pourrait marquer un tournant“, écrit CNBC, qui confirme que Trump et le président chinois Xi Jinping doivent s’entretenir vendredi pour finaliser l’accord. Du côté des médias chinois, on estime que “l’impact [de l’accord] pourrait être significatif” sur les autres dossiers.

Du reste, il est peu probable que Pékin “offre” aux États-Unis TikTok sans contreparties douanières.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire