Minerais critiques, smartphones, médicaments… : Donald Trump prépare de nouveaux fronts

Donald Trump, le 12 avril, à l'occasion de l'UFC 314 au Kaseya Center à Miami. (Credit Image: © Daniel Torok/White House/ZUMA Press Wire)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le président américain n’en a pas fini avec sa guerre commerciale. Des enquêtes sont ouvertes sur des produits sensibles et les marchés risquent de repartir à la baisse.

A chaque jour son coup d’effroi. La tactique du président américain, Donald Trump, est désormais connue et les milieux économiques sont en veille permanente.

Depuis deux jours, ce sont des enquêtes qui sont ouvertes, laissant présager de nouvelles étapes dans la guerre commerciale. Dans le viseur, des produits sensibles qui font frissonner à nouveau les marchés: minérais critiques, smartphones, médicaments, semiconducteurs…

Un délai est toutefois laissé pour mener ces enquêtes, ce qui laisse le temps de la négociation.

Minerais et smartphones

Donald Trump a ouvert mardi en pleine offensive commerciale mondiale une enquête sur les “effets sur la sécurité nationale” de l’importation de minerais critiques ainsi que les “produits dérivés”, comme les smartphones ou les véhicules électriques, selon la Maison Blanche.

Cette enquête est une première étape nécessaire qui pourrait permettre au président américain  de publier un décret imposant des droits de douane sur ces produits s’il est démontré que leur volume d’importation représente un risque pour la sécurité nationale.

Les importations visées par cette enquête rassemblent les minerais dits “critiques”, comme le cobalt, le lithium et le nickel, les terres rares ainsi que les produits dont une partie de la fabrication nécessite l’utilisation de ces ressources, comme les smartphones, les véhicules électriques, les batteries et les éoliennes.

Selon un décret diffusé mardi par la Maison-Blanche, l’industrie américaine est “dépendante de sources étrangères” qui “sont exposées à des chocs graves, durables” pour son approvisionnement en minerais. “Si les États-Unis perdent l’accès aux minerais critiques transformés provenant de sources étrangères, la base industrielle commerciale et de défense des États-Unis” pourrait subir “des pénuries importantes”, est-il mentionné dans ce décret signé par Donald Trump.

Inquiétude du pharma

Par ailleurs, Donald Trump a signé mardi un décret dans lequel il ordonne à son gouvernement de travailler à une série de mesures pour faire baisser le prix des médicaments aux États-Unis, où ils sont significativement plus élevés qu’à l’étranger.

Parmi les actions listées: l’amélioration du processus de négociation entre l’assurance-santé publique et les groupes pharmaceutiques ou encore la possibilité offerte aux Etats d’importer directement des médicaments depuis des pays étrangers aux coûts moindres.

Lundi, le nouveau gouvernement américain avait toutefois annoncé lancer une enquête sur la part des importations dans le secteur pharmaceutique, faisant craindre l’instauration prochaine de droits de douane dédiés, comme ce fut le cas pour l’automobile. Or, une telle mesure augmenterait les coûts des nombreux médicaments et composés chimiques importés.

Ces enquêtes débutent par un appel à commentaires, qui doit durer au maximum 21 jours. Elle utilise un article de loi qui permet au président d’imposer des droits de douane sur des produits s’il est démontré que leur volume d’importation représente un risque pour la sécurité nationale.

La disposition, votée en 1962, n’avait cependant quasiment jamais été utilisée avant par Donald Trump, durant son premier mandat, pour justifier l’imposition de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium. Le président américain s’est de nouveau basé sur cette clause, connue sous le nom d’article 232, pour réintroduire mi-mars des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium ainsi que sur l’automobile.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content