Le conseil de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé vendredi la reconduction de Mathias Cormann au poste de secrétaire général de l’institution, pour un second et dernier mandat jusqu’en 2031.
Mathias Cormann prolongera son mandat à la tête de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) jusqu’en 2031.
« Cette décision reflète la confiance solide et généralisée que les membres placent dans la direction stratégique de Mathias Cormann », a déclaré l’ambassadrice du Mexique auprès de l’OCDE, Sybel Galván Gómez, qui a présidé la session spéciale du conseil vendredi, citée dans le communiqué.
Se disant « très reconnaissant », Mathias Cormann s’est engagé à « faire absolument tout (son) possible pour contribuer à faire en sorte que l’OCDE reste une plateforme propice à l’élaboration des meilleures pratiques en matière d’action publique et à une coopération internationale efficace ».
Une OCDE en expansion vers l’Asie
Ce second mandat de cinq années prendra effet le 1er juin 2026. L’ancien ministre des Finances et sénateur australien, premier secrétaire général de l’OCDE issu de la région Asie‑Pacifique, avait entamé son premier mandat en juin 2021.
Né dans les cantons germanophones de Belgique, Mathias Cormann est diplômé en droit. Il parle couramment le français, l’anglais, le flamand et l’allemand. Après ses études en Belgique, il a émigré en Australie en 1996, où il s’est engagé en politique.
Issue du plan Marshall, cette organisation internationale regroupe 38 membres, dont seulement quatre pays asiatiques : le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle‑Zélande. Après s’être récemment ouverte à l’Amérique latine, elle vise désormais à renforcer sa présence en Asie. C’est une priorité pour les pays développés dans la région indo‑pacifique.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.