Malgré les millions de Musk, la Cour suprême du Wisconsin reste démocrate

© Getty
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

En temps normal, cette élection n’aurait pas dû susciter énormément d’intérêt. Mais nous ne vivons pas des temps normaux.

Ce premier avril avait lieu dans l’Etat du Wisconsin une élection pour remplacer un juge à la Cour suprême de l’Etat. La Cour suprême du Wisconsin compte sept juges. Pendant des années, elle était composée de 4 républicains contre 3 démocrates, mais en 2023, l’équilibre a basculé à 4-3 en faveur des démocrates.

Ces derniers temps, un juge démocrate avait pris sa retraite. L’élection pour le remplacer pouvait donc refaire basculer l’institution côté républicain. Finalement, c’est une juge démocrate, Susan Crawford, qui l’a emporté avec un peu plus de 57%% des voix. Elle siègera dix ans à la Cour suprême de l’ État.

Susan Crawford © Belga

Elon Musk

Pourtant, Elon Musk avait mis tout son poids dans la balance.  Il a dépensé une vingtaine de millions de dollars pour faire élire le juge conservateur Brad Schimel. Il a organisé, comme lors des élections présidentielles, une loterie électorale avec à la clé des chèques de  million de dollars pour les électeurs encartés républicains. Lors d’un rassemblement, la veille de l’élection, le patron de Tesla n’avait pas fait dans la dentelle : « Votre vote du 1er avril déterminera qui contrôlera la Chambre des représentants, et ainsi la direction de la civilisation occidentale. Cette bataille va décider du destin de l’humanité ! », avait-il lancé.

 Donald Trump lui-même s’était impliqué, postant sur son réseau social : « Brad Schimel est un vrai patriote et un défenseur de la Constitution. Il mérite votre vote! ». Ou encore : « Susan Crawford serait un DÉSASTRE pour le Wisconsin et pour les États-Unis d’Amérique. »

L’élection la plus chère

La candidate démocrate était de son côté soutenue par d’autres « poches profondes », tels George Soros ou J.B. Pritzker, le gouverneur démocrate de l’Illinois, qui est de la riche famille Pritzker, propriétaire de la chaîne d’hôtels Hyatt.

Selon un décompte effectué par le Brennan Center for Justice de l’Université de New York, plus de 90 millions de dollars ont été dépensés dans la campagne, un record pour l’élection d’un juge aux Etats-Unis.

Le vote était crucial parce que la Cour suprême peut redessiner les circonscriptions électorales, et favoriser donc l’un ou l’autre camp. « Les gens pensent que c’est une sorte de truc judiciaire qui n’est pas important, mais en réalité, ce qui se passe mardi, c’est un vote pour savoir quel parti contrôle la Chambre des représentants » avait souligné Elon Musk.

Gerrymandering

Lors du premier mandat de Donald Trump, beaucoup de circonscriptions, dans plusieurs États, avaient été redessinées pour avantager les candidats républicains. Une pratique courante et qui remonte au début de l’histoire américaine. En 1812, Elbridge Gerry, gouverneur du Massachusetts en 1812 avait redécoupé les circonscriptions électorales de manière à favoriser son parti (les « républicains-démocrates », ancêtres des démocrates actuels), créant ainsi une circonscription dont la forme tarabiscotée rappelait celle d’une salamandre (en anglais : salamander). D’où le nom de « gerrymandering » donné à cette pratique.

Or le Wisconsin est un état-clé : il avait basculé d’un fifrelin (un avantage de moins de 1%) côté républicain lors des élections présidentielles. Mais apparemment, les sondages, confirmés par l’élection de ce mardi, sont bien moins favorables au parti de Donald Trump. A moins d’un revirement dans les sondages, l’État pourrait donc rebasculer côté démocrate dès les élections de mi-mandat, qui auront lieu en 2026.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content