Macron: l’Otan doit “monter d’un cran” en cas de “nouvelles provocations russes”

Le président français, Emmanuel Macron, à la tribune des Nations unies. (AFP)

Le président français a mis en garde et haussé le ton dans un entretien en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Son homologue ukrainien souligne que les drones survolent déjà l’Europe et affirme qu’une adhésion à l’Otan n’est pas une garantie de sécurité.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que les pays de l’Otan devaient “monter d’un cran” leur riposte en cas de “nouvelles provocations” de la Russie, notamment dans l’espace aérien de l’Europe de l’Est, dans un entretien à la chaine France 24 et à Radio France internationale.

“On ne va pas ouvrir le feu”

“Ça veut dire que si quelqu’un vous provoque à nouveau, vous devez réagir de manière un peu plus forte”, a expliqué le président français depuis New York où il participe à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Mais, face à ces “tests” de l’armée russe, “on ne va pas ouvrir le feu”, a ajouté M. Macron, contredisant sur ce point le président américain Donald Trump.

Le président français a par ailleurs salué le “message très clair” envoyé par Donald Trump sur l’Ukraine, une évolution “très importante” car Kiev a “besoin d’équipement et de soutien américain”. “C’est un message très clair du président américain pour dire que la Russie est sans doute plus faible, plus fragile que beaucoup ne l’ont dit”, a expliqué le chef de l’Etat français, se félicitant de la “perspective nouvelle” des Etats-Unis sur l’Ukraine. Cela “va permettre de résister encore davantage, voire de reprendre du territoire”, a-t-il estimé depuis New York.

La menace des drones

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi à la tribune de l’ONU qu’une adhésion à l’Otan ne garantissait pas automatiquement la sécurité et loué le revirement de Donald Trump suggérant que Kiev pourrait reprendre des territoires occupés par la Russie.

Mardi, le président américain avait jugé que Kiev pourrait “regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin” face à la Russie, changeant du tout au tout son approche du conflit après avoir assuré pendant des mois que l’Ukraine devrait, au contraire, probablement céder des territoires.

“En raison de la faiblesse des institutions internationales, cette folie perdure, et même faire partie d’une alliance militaire de longue date ne signifie pas automatiquement que vous êtes en sécurité”, a affirmé M. Zelensky dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a, par ailleurs, tiré la sonnette d’alarme concernant le développement de drones autonomes et d’aéronefs sans pilote capables d’abattre d’autres drones et de cibler des infrastructures critiques. “Nous vivons actuellement la course aux armements la plus destructrice de l’histoire de l’humanité, car cette fois-ci, elle inclut l’intelligence artificielle”, a-t-il fait valoir. “Si le monde ne peut pas répondre à toutes les menaces et s’il n’existe pas de plateforme solide pour la sécurité internationale, restera-t-il encore de la paix sur Terre?”, s’est-il exclamé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire