L’inflation davantage ressentie dans le sud de l’Europe
L’inflation “semble être plus fortement ressentie” par les habitants des pays du sud de l’Europe, notamment au Portugal, en Italie et en Espagne, et reste la première préoccupation des Européens, selon une étude menée dans 10 pays par l’observatoire Cetelem de la banque française BNP Paribas.
Pas moins de 88% des Européens considèrent que les prix ont augmenté en 2023 dont 59% “fortement” (-10 points sur un an). 29% estiment qu’ils ont “plutôt augmenté” (+7 points). La perception de l’inflation n’est toutefois pas la même d’un pays à l’autre. C’est au Portugal (81%), en Italie (65%) et en Espagne (65%) que les consommateurs sont les plus nombreux à juger que les prix ont fortement augmenté. En France et en Allemagne, une large majorité (89%) a indiqué que les prix ont augmenté.
Le ressenti de l’inflation est une donnée différente de l’inflation en tant que telle. Ce qui est mesuré est le sentiment des consommateurs que leur pouvoir d’achat recule. Il arrive qu’ils aient le sentiment qu’il recule sans que cela soit le cas effectivement, en raison notamment de la hausse croissante des dépenses contraintes depuis de nombreuses années, comme le coût du logement.
Flavien Neuvy, économiste chez BNP Paribas Personal Finance, relève auprès de l’AFP que la baisse de l’inflation et la remontée des taux «incitent les Européens à davantage épargner». «Ils sont 53% à vouloir mettre plus d’argent de côté en 2024 contre 51% l’an passé».
De manière générale, l’observatoire met en évidence «l’impérieuse nécessité» pour de nombreux ménages de «faire attention» à leur budget, y compris les classes moyennes. «S’il y a un côté positif», observe Flavien Neuvy, «c’est que le gaspillage alimentaire a été, si on peut dire, victime de cette forte inflation des produits alimentaires».