L’industrie allemande, dans une crise profonde, a connu un retour de balancier en avril, a annoncé vendredi l’institut de statistiques Destatis. La production et les exportations ont reculé après leur rebond en mars, provoqué par l’anticipation des droits de douane annoncés par Donald Trump.
Les exportations de produits “made in Germany” ont reculé de 1,7% sur un mois, atteignant 131,1 milliards d’euros, soit légèrement moins que les attentes du consensus d’analystes Factset (-2%).
Les États-Unis, premier partenaire commercial de l’Allemagne, ont diminué leurs importations en provenance de ce pays de 10,5% en avril par rapport à mars. Elles sont ainsi tombées à 13 milliards d’euros, leur niveau le plus bas depuis octobre 2024, note Destatis.
De même, les exportations vers la Chine ont reculé de 5,9%, tandis qu’elles ont légèrement rebondi vers l’ensemble des pays hors UE, de 0,9%.
Excédent commercial allemand : chute brutale
Les importations globales ont augmenté de 3,9% sur un mois, de sorte que l’excédent commercial a fondu à 14,6 milliards d’euros, en données corrigées des variations saisonnières. En avril 2024, le solde avait atteint 23,5 milliards d’euros.
Parallèlement, la production industrielle a fléchi de 1,4% en avril, après un rebond de 2,3% le mois précédent, révisé en baisse.
Sur un an, la production industrielle progresse néanmoins de 2,3% en avril, suggérant que l’industrie allemande amorce un rebond après avoir touché un point bas.
Tensions commerciales
Les tensions commerciales restent vives, avec les nouveaux droits de douane sur l’acier et l’aluminium imposés par le président américain Donald Trump mercredi, à hauteur de 50%, contre 25% depuis mars. Elles ont provoqué une vive opposition des partenaires commerciaux des États-Unis, pendant que les négociations se poursuivent, notamment avec l’UE, pour désamorcer la crise.
Le sujet a aussi été au centre de la visite à Washington, jeudi, du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz chez Donald Trump.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.