L’exploitant du gazoduc Nord Stream 2 échappe à la faillite

Un tribunal suisse a approuvé une restructuration de dette pour l’exploitant de Nord Stream 2, ce gazoduc sous-marin entre l’Allemagne et la Russie. Cette infrastructure sous la mer Baltique, au coût de plusieurs milliards d’euros, n’a jamais été mis en service commercialement en raison de la guerre en Ukraine.
Nord Stream 2, qui est aux mains du Russe Gazprom, était menacé de faillite mais le tribunal a approuvé un accord conclu avec les créanciers de l’exploitant.
Parmi les créanciers, on retrouve plusieurs entreprises énergétiques occidentales comme Engie, OMV, Shell, Uniper et Wintershall. Des petits créanciers, parmi lesquels de nombreuses entreprises allemandes de construction, doivent être totalement indemnisés en vertu d’une précédente décision de justice.
L’exploitant du gazoduc peut à présent se lancer à la recherche d’un nouvel investisseur. Certaines spéculations font état d’un possible passage de l’infrastructure, endommagée en 2022 par des explosions, sous pavillon américain. L’investisseur américain Stephen P. Lynch s’est déjà montré intéressé par un rachat du gazoduc.