L’Union européenne a adopté mardi un 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux navires pétroliers “fantômes” utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
“L’UE a approuvé son 17e +paquet+ de sanctions contre la Russie, qui vise près de 200 navires de sa flotte fantôme”, a-t-elle écrit sur X, en marge d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles. “D’autres sanctions à l’encontre de la Russie sont en préparation. Plus la Russie mènera la guerre, plus notre réponse sera sévère”, a-t-elle ajouté.
Ce nouvel ensemble, en discussions depuis plusieurs semaines, cible 189 nouveaux navires fantômes utilisés par la Russie et une trentaine d’entités accusées d’avoir aidé Moscou à contourner les sanctions déjà mises en œuvre.
Au total, ce sont 342 navires qui sont désormais dans le collimateur de l’Union européenne, selon un communiqué des Vingt-Sept.
Cette flotte “fantôme”, constituée de navires souvent vétustes et non immatriculés, opère essentiellement en mer Baltique. Ils opèrent généralement en toute clandestinité, avec des équipages manquant d’expérience.
500 navires “fantômes”
Leur nombre a explosé depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, après que l’UE et les sanctions occidentales ont ciblé les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes afin de tarir les revenus de la Russie.
Le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur a estimé mardi à 500 le nombre de ces navires “fantômes”, soulignant devant la presse que l’UE pouvait encore élargir ces sanctions.
Un 18e “paquet” est déjà en négociations entre les 27, qui devrait cibler de nouveaux pétroliers “fantômes”, selon des diplomates.
Ces nouvelles sanctions sont indépendantes de celles “massives” envisagées dans le cas où Moscou refuserait toujours un cessez-de-feu de 30 jours déjà accepté par Kiev et réclamé par ses alliés occidentaux.
L’UE a également adopté mardi, pour la première fois, des sanctions contre la Russie en réponse à ses attaques hybrides. Quelque 21 individus et six entités ont été ciblés par ces sanctions, qui prévoient un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction d’entrer dans l’Union.
La Russie est accusée de mener régulièrement en Europe des sabotages ou attaques dites hybrides, comme des incendies volontaires, des attaques contre les transports ou des tentatives d’attentat contre certaines personnalités.