Les réservations de conteneurs maritimes à destination des États-Unis s’effondrent

Illustration. © Getty

Les réservations de conteneurs maritimes pour le transport vers les États-Unis ont chuté de 67% au niveau mondial depuis l’annonce des droits de douane états-uniens au début du mois d’avril, rapporte mercredi l’association logistique néerlandaise Evofenedex. Ces chiffres sont basés sur Vizion : un ensemble de données provenant de la plateforme d’intelligence commerciale mondiale TradeView.

Le président états-unien Donald Trump a annoncé une série de nouveaux tarifs douaniers le 2 avril. “Au cours de la semaine précédant l’annonce, on enregistrait, à l’échelle mondiale, des réservations pour 516.000 conteneurs à destination des États-Unis”, a détaillé Evofenedex. “Ce chiffre a chuté à 169.000 conteneurs la semaine suivante.”


“Les exportateurs de l’Union européenne et de la Chine appuient donc clairement sur le bouton pause”, a ajouté Casper Roerade d’Evofenedex. Ce dernier s’appuie en partie sur les informations fournies par la plateforme néerlandaise de réservation de fret. Le port de Rotterdam gère une grande partie du trafic de conteneurs vers les États-Unis.


Le port d’Anvers-Bruges n’a pas pu communiquer de chiffres dans l’immédiat. L’Agence pour le commerce extérieur (ACE) attend également des chiffres concrets pour la Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content