Les nations d’Asie du Sud-Est vont exprimer leur “préoccupation” vis-à-vis des droits de douane américains, selon un projet de déclaration consulté mardi par l’AFP, après des menaces de Donald Trump d’augmenter ces surtaxes pour une dizaine de pays.
Le sujet devrait être l’un des principaux discutés cette semaine entre les ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), réunis dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. “Nous avons exprimé notre préoccupation face à la montée des tensions commerciales mondiales et aux incertitudes croissantes dans le paysage économique international, en particulier les actions unilatérales liées aux droits de douane”, vont indiquer les ministres, selon un projet de communiqué conjoint consulté par l’AFP.
Sans nommer directement les Etats-Unis, ils estiment dans ce texte que les droits de douane sont “contre-productifs et risquent d’accentuer la fragmentation de l’économie mondiale”.
Les réunions de Kuala Lumpur ont débuté mardi. Elles interviennent après que Donald Trump a adressé des lettres à une dizaine de pays pour annoncer le rétablissement, dans trois semaines, de droits de douane suspendus en avril, avec des hausses encore plus marquées qu’initialement prévu.
Principaux partenaires commerciaux
Parmi les pays visés figurent les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, comme le Japon et la Corée du Sud, qui pourraient être frappés par des droits de douane de 25%. L’Indonésie, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie et la Birmanie, membres de l’Asean, risquent eux des taxes douanières allant de 25% à 40% – faute d’accord avec Washington d’ici au 1er août.
Le Vietnam, membre de l’Asean fortement dépendant des exportations, fait partie des rares pays à avoir conclu un accord de principe avec les Etats-Unis. Il lui permet d’être soumis à des hausses de droits de douane moins élevés qu’initialement prévu.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, participera jeudi et vendredi aux réunions de l’Asean. Il s’agira de son premier voyage en Asie depuis son entrée en fonction. Ses homologues russe et chinois, Sergueï Lavrov et Wang Yi, sont également attendus.
Donald Trump avait annoncé des droits de douane généralisés le 2 avril, avant de suspendre temporairement ceux dépassant 10% face à la panique des marchés.
La Malaisie et la Thaïlande ont déclaré poursuivre les négociations avec les Etats-Unis.