Les nouveaux contrôles frontaliers entre la Belgique et le Royaume-Uni sont entrés en vigueur

© Belpress

Quatre ans après le Brexit et plusieurs reports, le “Border Target Operating Model (BTOM)” est en vigueur depuis cette semaine, a expliqué vendredi la baronne et ministre britannique d’État au Bureau du cabinet Lucy Neville-Rolfe à Zeebrugge. Il sera introduit progressivement au cours des prochains mois.

Cette nouvelle législation concerne principalement les produits d’origine animale et végétale. Les produits agricoles ou les fleurs, par exemple, seront désormais soumis aux nouveaux contrôles (sanitaires et phytosanitaires, NDLR).

Mme Neville-Rolfe s’est rendue à Zeebrugge principalement pour écouter les préoccupations de l’industrie à propos du nouveau BTOM. Elle s’est entretenue avec Flanders Investment and Trade, l’Afsca, la fédération de l’industrie alimentaire belge, la fédération des transporteurs et prestataires de services logistiques belges et le Voka, le réseau d’entreprises flamand. Elle doit encore s’entretenir avec le ministre-président du gouvernement flamand Jan Jambon à Bruxelles.

La ministre a souligné la longue tradition commerciale entre la Belgique et le Royaume-Uni. “C’est impressionnant comme nous avons maintenu les affaires après le Brexit”, a-t-elle expliqué. “Je suis surprise de l’avancée constructive. Notre commerce commun est en hausse et se situe presque à un niveau antérieur, pré-Brexit.”

Un autre son de cloche se fait toutefois entendre parmi les universitaires. Les exportations belges de marchandises vers le Royaume-Uni ont baissé de 13% entre 2018 et 2021, selon la professeure d’économie internationale à la KU Leuven, Hylke Vandenbussche. Les chiffres de l’ambassade britannique démontrent que les échanges commerciaux entre la Belgique et le Royaume-Uni s’élevaient à 47,5 milliards en 2017 et à 46,5 milliards en 2021.

Partner Content