Les exportations belges vers les USA en hausse de près de 20%

© Getty

Les exportations de denrées alimentaires et de produits chimiques et pharmaceutiques vers les États-Unis ont affiché une forte hausse au premier trimestre 2025, en comparaison avec la même période l’année dernière, ressort-il de chiffres publiés jeudi par la Banque nationale de Belgique (BNB).

Le taux de croissance élevé des exportations vers les États-Unis, établi à 21,4% au cours des trois premiers mois de 2025, tient presque intégralement au commerce de produits chimiques et pharmaceutiques. Plusieurs grandes entreprises du secteur ont confirmé avoir anticipé les droits de douane américains annoncés pour avril, précise la BNB. 

Beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions globales

“Ces entreprises sont cependant issues d’une seule branche d’activité. Il est donc beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions globales quant aux possibles retombées sur le commerce extérieur belge en général des prélèvements américains sur les importations”, ajoute l’institution. 

Plus globalement, les exportations belges ont grimpé de 0,1% sur base annuelle au cours du premier trimestre 2025. Les produits alimentaires et chimiques/pharmaceutiques s’en sortent notamment mieux que la moyenne (+6,8% et +5,4% respectivement). Le commerce d’autres produits tels que le matériel de transport (-11,7%) et les diamants (-14,6%), se porte quant à lui moins bien.

Les importations ont légèrement chuté

Les importations (-0,1 %) ont de leur côté légèrement chuté au cours du premier trimestre. Les importations depuis la Russie (+10,3 % en valeur) et l’Ukraine (+38,9 %) ont enregistré des taux de croissance élevés. “Un constat surprenant pour deux pays en état de guerre depuis plusieurs années”, observe la BNB. 

S’agissant de la Russie, cela concerne toujours les produits minéraux, tels que le gaz naturel. La croissance des importations depuis l’Ukraine est principalement attribuable aux produits alimentaires.

Lire plus de:

Partner Content