Les États-Unis vont arrêter la production de leur emblématique pièce de un centime, a annoncé le Département du Trésor des États-Unis. Le président Donald Trump avait déjà appelé en février à cesser la production du penny américain en raison du “gaspillage” économique qu’il représente.
Le producteur de la monnaie états-unienne, l’US Mint, a annoncé vendredi dernier qu’il avait produit la dernière commande de pièces vierges durant les mois de mai. Lorsque toutes ces pièces vierges auront été frappées, la production de pennys cessera.
Le Département du Trésor a néanmoins précisé que les États-uniens pourront toujours payer avec leurs pennys, mais ceux-ci seront ensuite systématiquement retirés de la circulation. Les entreprises devront désormais arrondir leurs prix à la hausse ou à la baisse. Environ 114 milliards de pennys sont actuellement encore en circulation aux États-Unis.
Coûts trop élevés
Cette décision est liée au coût de production et de distribution des pièces qui est passé de 1,3 centimes durant la dernière décennie à 3,69 centimes actuellement. L’US Mint prévoit ainsi des économies de l’ordre de 56 millions de dollars (50 millions d’euros).
Cet arrêt de la production du penny a été ordonné par Donald Trump. “Depuis bien trop longtemps, les États-Unis frappent des pennys qui nous coûtent littéralement plus de deux cents”, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. “C’est un tel gaspillage !”