Le réchauffement climatique, principale inquiétude des experts et des citoyens
Le réchauffement climatique est la principale préoccupation des experts et des citoyens à travers le monde, selon le 10e “Future Risks Report” d’Axa.
Environ 75% des 3 500 experts interrogés estiment que les risques sont de plus en plus interconnectés, créant un “monde en polycrise” où les crises se superposent. Le rapport est basé sur les opinions de 3 500 experts de 50 pays et d’un échantillon de 20 000 citoyens de 15 pays.
Les professionnels classent ensuite les risques liés à la cybersécurité et à l’instabilité géopolitique en deuxième et troisième positions, suivis des risques liés au big data et à l’intelligence artificielle.
Un sentiment de vulnérabilité élevé
Les citoyens, quant à eux, s’inquiètent principalement des risques sanitaires liés à une nouvelle épidémie après le réchauffement climatique, suivis de la cybersécurité, des tensions et mouvements sociaux, et de l’accès à l’énergie.
Le sentiment de vulnérabilité est élevé, avec 84% des experts se sentant plus vulnérables au niveau national qu’il y a cinq ans, et 73% se sentant plus vulnérables au niveau local. Cependant, la confiance envers les acteurs chargés de limiter les conséquences des crises mondiales est en hausse, avec 84% de confiance envers les scientifiques chez les experts et 70% chez la population générale.