Le Qatar menace de cesser les livraisons de GNL aux pays de l’UE
Le ministre de l’Énergie du Qatar a menacé de mettre un terme aux livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Union européenne, si les pays de l’UE appliquent strictement une nouvelle directive européenne, la CSDDD.
La CSDDD, ou directive sur le “Devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité”, prévoit que les grandes entreprises s’assurent à partir de 2027 que toute leur chaîne d’activités ne contrevienne pas aux droits de l’homme et à la protection de l’environnement. Des mesures devront être prises en cas de manquement à ces dispositions, au risque que les entreprises soient tenues responsables des dommages causés. Une amende pouvant aller jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel mondial pourra être imposé aux entreprises qui ne se conforment pas à cette directive.
Menace
Le ministre de l’Énergie du Qatar Saad al Kaabi, par ailleurs dirigeant de l’entreprise publique QatarEnergy, a déclaré dimanche au Financial Times qu’il cesserait de fourni du GNL à l’Union européenne si un pays de l’UE impose une amende à la société qatarie. “S’il s’avère que je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, alors je n’irai plus en Europe”, a-t-il déclaré.
“Ces 5% de revenus générés par QatarEnergy signifient également 5% de revenus pour le Qatar”. QatarEnergy est l’un des plus grands exportateurs de GNL au monde. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, l’Europe est devenue plus dépendante du gaz naturel liquéfié. Ainsi, près d’un tiers du GNL destiné au terminal portuaire de Zeebrugge provient du Qatar.